On n’en est pas encore à la monotonie, mais il faut bien avouer que Davidson ne manque pas ses rendez-vous des essais libres ! A nouveau, il fixe le chrono et l’on se demande pourquoi, Honda ne le met pas en piste lors d’une vraie course. On va quand même tempérer puisqu’il a signé comme troisième pilote et ce avec tout ce que cela sous-entend, mais qu’il est pratiquement certain que le niveau de carburant doit être comme mon portefeuille au niveau minimum ! En attendant, il prend son pied et fait le bonheur d’Honda en s’attirant le regard des médias !
Pour en arriver là, Robert Doornbos a usé du même stratagème puisqu’il a mené sa RBR-Ferrari à la seconde place de la première séance et devance Jacques Villeneuve ! Le Canadien est très en verve depuis le début de la saison et met la pression au sein du team Sauber-BMW ! Quatrième, Kimi Räikkönen passe la vitesse supérieure et s’est rapidement mis au travail afin de faire progresser la McLaren-Mercedes.
Aux 5e et 6e places, on a la paire Ferrari avec un Massa qui a pris un léger avantage sur Schumacher. Cette image a déjà été vue à diverses reprises depuis le début de saison, à croire que “Schumi“ a décidé d’appliquer une stratégie différente. A voir dimanche !
Classement
1 Anthony Davidson (Honda) 1’28“259
2 Robert Doornbos (RBR-Ferrari) 1’28“559
3 Jacques Villeneuve (Sauber-BMW) 1’28“595
4 Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes) 1’28“713
5 Felipe Massa (Ferrari) 1’29“025
La deuxième séance libre est d’un tout autre tonneau ! Si le chrono tournait dans le 1’28“, cette fois-ci, les pilotes ont tourné 2 secondes plus vite. Les choses sérieuses commencent, mais elles ne privent pas pour autant Davidson de se montrer toujours aussi rapide et de régler le sort de tout le monde. De peu ! Alexander Wurz n’est en fait qu’à un petit dixième et de mettre un point d’honneur de placer sa Williams-Cosworth devant la Sauber-BMW de… Kubica ! Et voilà les grosses pointures puisque Jenson Button monte au créneau en placant sa Honda en 4e position alors que Fernando Alonso, 5e, brûle la politesse à Shumacher, 6e ! C’est aussi pour lui, une façon d’asseoir son statu puisqu’il n’avait pas roulé, comme à son habitude et comme son équipier Fisichella, en première séance.
Classement
1 Anthony Davidson (Honda) 1’26“822
2 Alexander Wurz (Williams-Cosworth) 1’26“832
3 Robert Kubica (Sauber-BMW) 1’27“200
4 Jenson Button (Honda) 1’27“213
5 Fernando Alonso (Renault) 1’27“443
Nouveau nez !
Sauber-BMW inaugure en ce vendredi de nouveaux flaps sur l’aileron avant, de quoi retrouver une certaine finesse et en conséquence de la vitesse de pointe !
Mais la nouvelle du paddock, c’est l’abandon de l’aileron mobile adopté par Ferrari et ce depuis le début de la saison ! Jugé non conforme par 8 écuries, mais validé par la FIA alors que le règlement technique stipule qu’aucun aileron ne peut être mobile – comprenne qui pourra, Ferrari fait donc marche arrière car, il paraît, que ce montage n’apporte rien !?
Tricherie, suspicion de tricherie, le fait est que cette situation n’est pas la première et ne sera certainement pas la dernière. Il suffit de se rappeler ce qui suit :
1976 McLaren – Ford : aileron arrière (James Hunt)
1982 Ferrari 126C2 : aileron Ar (Gilles Villeneuve)
Brabham – Cosworth : poids (Nelson Piquet / Kéke Rosberg)
1994 Benetton – Ford : Fond plat non-conforme (Schumacher M. / Belgique)
1999 Ferrari : inclinaison des déflecteurs (Shumacher M. / Irvine / Japon)
2000 McLaren – Mercedes : aileron av (Coulthard / Brésil)
2004 Toyota et Williams : freins non conformes (Montréal)
© Patrick Hayot
Source : FIA F1
Photos : Honda / McLaren-Mercedes / Ferrari / FIA F1