La nouvelle réglementation a quelque peu dynamisé la séance, mais ce principe d’élimination graduelle nous retire le parfum de l’imprévu d’une météo exécrable et de voir un sans-grade réaliser une pole surprise ! De 6 en 6, on en arrive finalement à ne garder que les meilleurs pour les 20 dernières minutes. Et là, fini les secrets, chaque pilote est obligé de sortir ses tripes et celle de sa mécanique pour être dans le bon peloton et garder une chance de bien figurer sur la grille de départ ! Et d’emblée le tri a été rapidement sélectif et de voir bien évidemment les top team monopoliser les devants de la scène… moins un ! Victime d’une rupture du bras de suspension arrière droit, Räikkönen a fini sa course et son embardée sur trois roues.
Déjà entrevues aux essais libres, les Ferrari ont confirmé leur retour et de monopoliser la première ligne ! Schumacher et Massa endosse dés à présent le rôle d’outsider numéro 1 car le champion du Monde, Fernando Alonso n’est pas loin. Quatrième, il s’est fait voler la vedette par Button et sa Honda. Une situation bien normale puisque le constructeur japonais en était au même stade l’an dernier. La dernière place du top 5 est pour Montoya. Il est aussi le dernier à être dans la même seconde que “Schumi“, comme quoi la McLaren-Mercedes est aussi efficace que belle !
Classement :
1 Michael Schumacher (Ferrari) 1’31“431
2 Felipe Massa (Ferrari) 1’31“478
3 Jenson Button (Honda) 1’31“549
4 Fernando Alonso (Renault) 1’31“702
5 Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) 1’32“164
6 Rubens Barrichello (Honda) 1’32“579
7 Mark Webber (Williams-Cosworth) 1’33“006
8 Christian Klien (RBR-Ferrari) 1’33“112
9 Giancarlo Fisichella (Renault) 1’33“496
10 Nick Heidfeld (Sauber-BMW) 1’33“926
© Patrick Hayot
Source : FIA F1
Photos : McLaren-Mercedes / Ferrari / Honda / Toyota