Destinée aux circuits, on pourrait, même si l’objectif principal est le championnat allemand d’endurance et les 24H du Nürburgring, voir cette Z4 M en Belcar !
Présentée en grande première lors du récent Salon de Genève, c’est le Coupé Z4 qui reçoit les honneurs du département compétition de BMW et ce après la 120d gr. N ! La version Motorsport du Coupé Z4 est le première offre aux teams compétition-client.
Sous le capot de ce superbe coupé bien campé sur ses suspensions héritées de l’expérience M3 GTR : un moteur BMW Motorsport 6 cylindres en linge de 3,2 litres et développant près de 400 ch ! Grâce à un offre variée, BMW Motorsport et BMW Racing Parts Distribution offrent aux teams intéressés une nouvelle plateforme technique utilisable dans divers championnats nationaux, dont le Belcar, et autres série de Clubs.
Livré sous forme de kit, il pourra être commandé dès le mois de mai de cette année au prix estimé de 250.000 € hors taxes !
Caractéristiques techniques :
Longueur : 4 415 mm
Largeur : 1 880 mm
Empattement : 2 493 mm
Porte-à-faux avant et arrière : 865 mm / 774 mm
Largeur de l’aileron arrière : 1 504 mm
Garde au sol avant et arrière : 80 mm / 90 mm
Pneumatiques avant et arrière : Michelin 27/65-18, 28/71-18
Freins avant : Disques en fonte grise, diamètre 380 mm, étriers fixes à 6 pistons
Freins arrière : Disques en fonte grise, diamètre 320 mm, étriers fixes à 4 pistons
Transmission : Boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports, embrayage fritté
Moteur : Six cylindres en ligne
Cylindrée : 3 246 cm³
Alésage x Course : 87 x 91 mm
Taux de compression : 12,5:1
Puissance maxi. : environ 400 ch à 8 200 t/min
Couple maxi. : environ 400 Nm à +/- 5 750 t/min
Régime maxi. : 8 400 t/min
Bloc cylindres : En une pièce
Vilebrequin : En acier forgé
Pistons : Forgés, échancrés, à jupes courtes
Bielles : Acier
Culasse : Aluminium, quatre soupapes par cylindres
Distribution : Deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne, distribution variable
Système d’admission : Six papillons, boîte à air en fibres de carbone avec pipes d’admission à effet de résonance
Système d’échappement : Collecteur multiple avec silencieux et catalyseur
Système de lubrification : A carter humide
Système de refroidissement : Eau / Air
Volant moteur : Acier
Système d’alimentation : Pipes d’injection, un injecteur par cylindre, pression d’injection de 5 bars
Carburant : Essence super sans plomb, indice d’octane mini. : 98 RON
Réservoir de carburant : 120 litres
Poids minimum : 1 200 kg en configuration Nürburgring
Système de gestion moteur : BMW Motorsport ECU406 à deux microprocesseurs puissants, interface Ethernet et quatre bus CAN ; injection et allumage optimisés cylindre par cylindre ; limiteur de vitesse dans les stands ; Quick-Shift ; enregistrement des valeurs moteur (Log Book); commande d’accélérateur électronique ; commande du système VANOS ; ABS course ; antipatinage.
Gestion électrique : Distribution et contrôle de l’énergie électrique via l’unité de commande BMW Motorsport POWER400 ; mise en réseau de tous les capteurs, relais et commandes par l’intermédiaire d’un bus CAN.
Circuit électrique : Au poids optimisé
Bobines d’allumage : Six bobines type crayon hautes performances avec contrôleur d’allumage intégré.
Bougies : NGK hautes performances
Instrumentation : Affichage LCD programmable avec indicateur de rapport
Volant : multifonctions avec mécanisme de démontage rapide (Quick-Release) et commandes d’affichage
© Patrick Hayot
Source : BMW Motorsport