Destinée aux circuits, on pourrait, même si l’objectif principal est le championnat allemand d’endurance et les 24H du Nürburgring, voir cette Z4 M en Belcar ! Présentée en grande première lors du récent Salon de Genève, c’est le Coupé Z4 qui reçoit les honneurs du département compétition de BMW et ce après la 120d gr. N ! La version Motorsport du Coupé Z4 est le première offre aux teams compétition-client. Sous le capot de ce superbe coupé bien campé sur ses suspensions héritées de l’expérience M3 GTR : un moteur BMW Motorsport 6 cylindres en linge de 3,2 litres et développant près de 400 ch ! Grâce à un offre variée, BMW Motorsport et BMW Racing Parts Distribution offrent aux teams intéressés une nouvelle plateforme technique utilisable dans divers championnats nationaux, dont le Belcar, et autres série de Clubs. Livré sous forme de kit, il pourra être commandé dès le mois de mai de cette année au prix estimé de 250.000 € hors taxes ! Caractéristiques techniques : Longueur : 4 415 mm Largeur : 1 880 mm Empattement : 2 493 mm Porte-à-faux avant et arrière : 865 mm / 774 mm Largeur de l’aileron arrière : 1 504 mm Garde au sol avant et arrière : 80 mm / 90 mm Pneumatiques avant et arrière : Michelin 27/65-18, 28/71-18 Freins avant : Disques en fonte grise, diamètre 380 mm, étriers fixes à 6 pistons Freins arrière : Disques en fonte grise, diamètre 320 mm, étriers fixes à 4 pistons Transmission : Boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports, embrayage fritté Moteur : Six cylindres en ligne Cylindrée : 3 246 cm³ Alésage x Course : 87 x 91 mm Taux de compression : 12,5:1 Puissance maxi. : environ 400 ch à 8 200 t/min Couple maxi. : environ 400 Nm à +/- 5 750 t/min Régime maxi. : 8 400 t/min Bloc cylindres : En une pièce Vilebrequin : En acier forgé Pistons : Forgés, échancrés, à jupes courtes Bielles : Acier Culasse : Aluminium, quatre soupapes par cylindres Distribution : Deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne, distribution variable Système d’admission : Six papillons, boîte à air en fibres de carbone avec pipes d’admission à effet de résonance Système d’échappement : Collecteur multiple avec silencieux et catalyseur Système de lubrification : A carter humide Système de refroidissement : Eau / Air Volant moteur : Acier Système d’alimentation : Pipes d’injection, un injecteur par cylindre, pression d’injection de 5 bars Carburant : Essence super sans plomb, indice d’octane mini. : 98 RON Réservoir de carburant : 120 litres Poids minimum : 1 200 kg en configuration Nürburgring Système de gestion moteur : BMW Motorsport ECU406 à deux microprocesseurs puissants, interface Ethernet et quatre bus CAN ; injection et allumage optimisés cylindre par cylindre ; limiteur de vitesse dans les stands ; Quick-Shift ; enregistrement des valeurs moteur (Log Book); commande d’accélérateur électronique ; commande du système VANOS ; ABS course ; antipatinage. Gestion électrique : Distribution et contrôle de l’énergie électrique via l’unité de commande BMW Motorsport POWER400 ; mise en réseau de tous les capteurs, relais et commandes par l’intermédiaire d’un bus CAN. Circuit électrique : Au poids optimisé Bobines d’allumage : Six bobines type crayon hautes performances avec contrôleur d’allumage intégré. Bougies : NGK hautes performances Instrumentation : Affichage LCD programmable avec indicateur de rapport Volant : multifonctions avec mécanisme de démontage rapide (Quick-Release) et commandes d’affichage © Patrick Hayot Source : BMW Motorsport