A peine le GP de Barheïn terminé, voilà que la cohorte du “circus“ a déployé ses troupes à Kuala Lumpur en Malaisie. Ce timing est certes trop court pour corriger certaines carences et devrait donc nous donner une grille de départ et peut-être bien un podium similaire à ceux de la première joute, mais le prix de la victoire est tel que la technologie est quand même mise à contribution ! C’est le cas notamment chez Williams et Toyota dont la pseudo proximité de la maison mère peut apporter un plus ! Dans le clan Toyota, ce n’est pas un luxe car plus d’amélioration, il y a lieu de comprendre pourquoi sa TF106 s’est montrée aussi peu performante lors du premier GP alors qu’elle était normalement la plus préparée et aux dires de la Direction, très performante ! Pour laver l’affront, la Toyota TF106 a reçu une évolution aérodynamique qui devrait apporter un plus quant au travail du pneu. On l’avait dit dans notre analyse soit il y avait un “loup“ dans l’aérodynamique, soit dans les pneus ! La réponse, on leur souhaite, est semble-t-il dans les deux ! Il semblerait, en effet, que les pneus du train avant ne montaient pas assez en température que pour en exploiter toute la quintessence. Du coup, la TF106 adopte, en ce week-end, de nouvelles écopes et extensions en carbone à l’arrière de ce train et en entrée de pontons. La Williams FW28 s’est, dans l’ensemble, bien comportée, mais à ce niveau, cela ne suffit pas ! Performante, il lui manque un peu de vitesse de pointe et en conséquence de finesse aérodynamique. Pour palier à cette situation, la FW28 adopte un petit flip horizontal au-dessus de la première lame du nez avant afin de diviser le flux d’air et de le répartir sur la seconde lame ! Remarquons que cet élément n’est pas sans ressemblance du point de vue fonctionnel à ce que l’on a vu sur les Honda et Ferrari par exemple ! Plus qu’un copiage industriel, on voit que les souffleries donnent toutes le même résultat et que dans la masse du peloton F1, il suffit de se montrer différent dans l’interprétation pour ne pas être taxé de copieur. Essais libres Williams confirme son évolution aérodynamique puisque dans la première séance, c’est Alexander Wurz qui s’est montré le plus rapide devant la Sauber-BMW de Robert Kubica et la Honda d’Anthony Davidson. Il est à noter aussi que la stratégie de course commence dès que l’on touche le sol d’un GP. C’est ainsi que si Montoya (4e), Schumacher et Massa (5e et 6e) se sont mis rapidement au “turbin“, d’autres gros bras se les croisaient dans un premier temps. C’est le cas de Raïkkönen, Alonso, Button, Villemeuve, Heidefeld, Webber ou Rosberg ! A contrario, Ralf Schumacher et Jarno Trulli ont mis leur Toyota TF106 en piste et signent respectivement le 9e et 12e temps. Classement 1 Alexander Wurz (Williams-Cosworth) 1’34“946 2 Robert Kubica (Sauber-BMW) 1’35“733 3 Anthony Davidson (Honda) 1’35“997 4 Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) 1’36“709 5 David Coulthard (RBR-Ferrari) 1’37“042 La seconde séance a permis de voir tout le monde en piste et de commencer à prendre la température de ce GP. Comme à son habitude, Anthony Davidson a saisi sa chance de montrer ses compétences de 3e pilote et l’efficacité de sa Honda pour s’octroyer une pole provisoire. Il fit déjà de même à Barheïn et l’on a vu ce qu’il en est advenu pour le constructeur japonais. Au moins, cet instant de gloire leur évite de faire harakiri. Wurz confirme et la FW28 marche bien ! Alonso, en prenant la 3e place, met la pression et fait bien passer le message : “je suis prêt et ma victoire n’est pas le fruit du hasard ou de la chance“. Massa réplique alors que Raïkkönen monte également au créneau. Tout cela sera à confirmer en qualif et surtout en course car on sait bien qu’il y a encore ce jeu de dupe quant au niveau de carburant embarqué lors de ces séances. Classement 1 Anthony Davidson (Honda) 1’35“041 2 Alexander Wurz (Williams-Cosworth) 1’35“388 3 Fernando Alonso (Renault) 1’35“806 4 Felipe Massa (Ferrari) 1’35“924 5 Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes) 1’36“132 © Patrick Hayot Source : FIA F1 Photos : Honda / McLaren-Mercedes / Ferrari / FIA F1