C’est officiel, l’ex-pilote de Formule 1, Aguri Suzuki et non pas le constructeur comme certains auraient pu le penser, a rentré une demande pour la saison 2006. L’on savait que BAR devenant Honda, Takuma Sato, ayant déçu ses employeurs, avait été prié d’aller voir ailleurs. Le rapprochement a été vite fait puisqu’en fin de saison, le bruit du paddock voulait qu’une écurie privée motorisée par Honda entre en lice dès 2006. Voilà qui est fait et Sato de retrouver, normalement, un baquet chez Super Aguri F1, nom officiel de l’écurie. Et c’est Bridgestone qui devrait équiper ladite écurie en pneumatique. Quant au châssis, il devrait provenir de chez Arrows (Oxfordshire) alors que la Direction Générale restera à Tokyo. Les chances sont aussi du côté de Sato puisque les prémices de cette collaboration date de février 2005 et ont été concrétisés au lendemain du GP du Japon ! Notons que Honda ne parle qu’à demi mot de cette collaboration. En attendant, la FIA a accepté la demande. Quoi de plus normal en fait, car c’est du sérieux. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que Super Aguri existait déjà en IRL Indycar Series en 2004. De son nom complet Super Aguri Fernandez Racing, ce team était déjà motorisé par Honda et le châssis était réalisé par Panoz ! Piloté par Kousuke Matsuura, vu en Eurocup Formula Renault V6 en 2003 (3e) et en F3 allemande (2e), il terminera 14e de ce championnat. Mais Suzuki, ce n’est pas que cela ! On le retrouve également en Super GT 500 Class avec un certain Ralph Firman comme pilote au volant d’une Honda NSX, en GT 300 Class (Nissan), en Formula Dream et en Italian Open Master. Sa passion pour la course l’a poussé a créer sa propre série : ARTA Challenge ! En conclusion, Super Aguri F1 tient déjà la route et n’est pas à comparer avec la tentative Prost GP qui débarquait “sans“ expérience pratique du management et technique d’une structure de compétition. Ici, c’est tentaculaire, c’est du solide, c’est du sérieux. Serait-ce LA surprise de la rentrée ?! © Patrick Hayot source : FIA F1