Lors du dernier salon de Tokyo, Lexus a présenté le LF-Sh, le prototype du futur vaisseau amiral LS qui arrivera fin 2006. Avant la première mondiale du modèle de série à Detroit et puis en Europe à Genève, le constructeur japonais nous dévoile les grandes lignes du modèle sur sa terre natale. Un modèle présenté comme le porte-drapeau de la marque.
Hybride
Ce prototype est une hybride, une solution qui débarquera en 2007 peu après les versions essence. On ne s'étonne évidemment pas de ce choix chez Lexus. Le moteur thermique du prototype est un V8 de 4,6 litres d'environ 350 ch. Il utilise l'injection directe et le VVT-i, la distribution à calage variable intelligent. Cette voiture est également une transmission intégrale grâce aux deux roues électriques intégrées aux roues avant. Donc, avec essence seule c'est une propulsion, en électricité seule c'est une traction et tout ensemble c'est un 4x4. Pas mal pour une berline de luxe de plus de 5 m avec un empattement de 2970 mm. Les petits blocs électriques donnant un petit punch de puissance ou permettant de déplacer sans bruit la LS à faible vitesse. De quoi lui donner le dynamisme d'un V12 avec un simple V8.
Design
On retrouve aussi le style tout en finesse qu'affichent désormais les dernières réalisations Lexus. Une élégance de bon aloi qui risque de faire mal à la concurrence allemande, d'autant que la technologie, le confort, la sécurité et les performances devraient être à la hauteur de la gamme actuelle, IS et GS en tête. Sans parler de la possibilité de l'avoir en hybride ! Lequel devrait s'appeler LS600h alors que la gamme devrait débuter avec une LS460 c'est-à-dire avec le V8 du prototype, sans l'aide électrique.
© Olivier Duquesne
Source : Lexus