Comme avec Verdonck et Vervisch l'an dernier, les couleurs belges sont bien représentées en F3 allemande cette année grâce à Fred Vervisch, qui remet le couvert, et au jeune Laurens Vanthoor.
Pour Frédéric Vervisch, les soucis du premier meeting étaient oubliés. Le succès était même au rendez-vous. Pour la première des deux courses, il s'élançait depuis la 7ème place sur la grille de départ, pour pointer au... 2ème rang avant le premier freinage. Une roue bloquée lui coûtait finalement ce premier accessit… "Déjà lors de la première course, nous nous sommes rendus compte que les roues arrière avaient tendance à bloquer lors des freinages appuyés", explique le vainqueur de la joute du vendredi. "Cette fois, j'ai souffert d'un gros survirage, et un de mes adversaires a profité de ce problème pour prendre l'avantage..."
Mais avec une victoire et une 3ème place, Frédéric accède dorénavant à la 2ème place du championnat. "Nous avons encore beaucoup de travail avant les prochaines épreuves", poursuit Vervisch. "Nous avons gagné en vitesse, mais cela reste insuffisant pour se maintenir en permanence aux avant-postes. J'aimerais en profiter pour remercier l'ensemble du Swiss Racing Team pour le travail qu'ils abattent. Nos concurrents peuvent s'attendre à une solide réplique de notre part lors de la prochaine manche, à Hockenheim..."
Et Frédéric Vervisch de poursuivre : "J'aimerais aussi dédier cette victoire à Jean-Pierre Hardy, qui nous a quittés plus tôt dans la semaine. Il était très sympathique, et très efficace dans l'organisation du Racing Show de Liège en début d'année. Son départ nous a tous choqués..."
Quant au jeune et prometteur Laurens Vanthoor, il n'a pas raté le rendez-vous du Nürburgring, même si la première manche ne se déroulait pas comme prévu. Prenant un excellent envol, Laurens doublait trois concurrents avant le premier virage. Mais alors qu’il avait le poleman Chinosi en vue, Laurens était impliqué dans un accrochage avec l’Autrichien Tweraser. Avec une suspension cassée et un pneu crevé, Laurens ne pouvait que ramener sa Dallara-VW à son stand…
Le lendemain, Laurens Vanthoor profitait de sa place sur la première ligne de la grille de départ pour prendre un envol parfait. D’abord dans le sillage du leader Chinosi, Laurens se faisait surprendre par son compatriote Frédéric Vervisch. Après plusieurs tentatives, le pilote VW récupérait la 2ème place en doublant le vice-champion en titre dans un freinage très appuyé. Il s’envolait ensuite vers son deuxième podium en trois meetings de Formule 3. Pas mal, pour un pilote évoluant encore en karting l’an dernier…
« Une fois de plus, je dois remercier toute l’équipe du Van Amersfoort Racing pour leur travail, estimait un Laurens souriant. La voiture a parfaitement fonctionné dès le début du week-end. Je suis satisfais de mes performances en qualification et de mes départs, mais je suis déçu d’avoir dû abandonner si vite dans la première course. Heureusement que j’ai pu inverser la vapeur le lendemain ! Je me rends compte que je dois encore apprendre beaucoup, mais quand je vois l’évolution des choses, je ne peux m’empêcher d’avoir des ambitions à la hausse en vue de la prochaine course d’Hockenheim ! »