Dans la foulée de son fantastique week-end dans le cadre de l'avant-dernière manche des Belgian Touring Car Series à Francorchamps, Maxime Martin a pris la direction du Portugal, afin de prendre part à l'avant-dernier rendez-vous de l'Eurocup Mégane Trophy. Une compétition dans laquelle le pilote belge courait après sa première victoire, faisant preuve d'une compétitivité de tous les instants depuis le début de la saison. Sur un tracé d'Estoril dont il n'apprécie que modérément la nouvelle chicane, abordée en première vitesse, Maxime montait en puissance au fil des séances, pour clôturer les essais libres au 2ème rang, à un dixième de seconde du temps de référence. Toujours plus fort, Martin brillait de mille feux lors de la séance qualificative, au point de décrocher les deux poles positions du week-end ! "Même si cela ne signifie pas que les deux courses sont gagnées, ce genre de résultat fait plaisir", se réjouissait le pilote du Boutsen Energy Racing. "J'ai prévu de partir avec des pneus usagés samedi, afin de garder un train neuf pour dimanche…" Auteur d'une excellente envolée samedi après-midi, Martin conservait son leadership, flanqué de Petiz. Ces deux-là parvenaient à se ménager une petite avance, avant que le Français Walfisch ne revienne dans leur sillage, s'offrant le scalp de Petiz avant de prendre l'avantage sur Maxime. "J'ai pu me maintenir juste derrière lui, et nous avons de nouveau creusé un petit écart. La situation s'est compliquée au moment du pit-stop obligatoire. J'ai laissé 2 secondes par rapport au Hollandais Ten Brinke en freinant à la limite à l'entrée de la pitlane, plus encore 3 autres secondes lors de l'arrêt en lui-même… Au moment de reprendre la piste, je me suis retrouvé derrière Petiz et Ten Brinke. Je suis revenu sur ce dernier, et j'ai tout tenté en fin de course, mais il a fermé toutes les portes, et j'ai dû me contenter de la 3ème place, ce qui est loin d'être un mauvais résultat, cependant. Et dimanche, je partirai en pneus neufs, ce qui constitue un gros avantage…" Et ce dimanche, c'est flanqué de Petiz, Meichtry et Verschuur, qui comptent parmi les plus turbulents du Mégane Trophy, que Maxime prenait le départ de la seconde joute. Une envolée parfaite, qui lui permettait de pointer au commandement de la course au premier freinage. Certes, quelques coups s'échangeaient, mais ils n'avaient pas le don de déstabiliser Maxime, qui creusait rapidement un écart de plus de 3 secondes sur le reste de la meute… "J'étais dans un très bon rythme, et nous n'avions qu'à gérer correctement le pit-stop. Ce qui fut fait…", explique Martin. "Quand j'ai quitté la pitlane, mon avance était de 3 secondes, ce qui signifie qu'on n'a pas perdu de temps ! La suite s'est déroulée comme dans un rêve, et l'avantage a culminé à 5 secondes. Lors des deux derniers tours, j'ai géré cet écart, et c'est avec une avance de 4 secondes que j'ai croisé le drapeau à damier en vainqueur, pour la première fois de la saison ! Cette fois, je le tiens, ce succès ! Une formidable récompense pour toute l'équipe, et pour moi… Ce Mégane Trophy, je l'ai découvert en début d'année. Les performances ont d'emblée été au rendez-vous, mais il nous a toujours manqué ce brin de chance qui fait la différence. Ici, à Estoril, tout a parfaitement fonctionné, et la victoire est au rendez-vous ! Champagne !" C'est sur cette lancée que Maxime prendra part le prochain week-end à la finale du championnat, sur le circuit catalan de Barcelone. Avec pour objectif de doubler la mise, et de terminer la saison en force. Le rendez-vous est pris…