Ce 8 mars, c’est la journée internationale des femmes. Leurs capacités en matière de conduite automobile sont souvent remises en cause. Mais est-ce vraiment justifié ? L’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) s’est penché sur la question et a confronté 5 clichés à la réalité.

1. Les femmes ont plus d’accidents que les hommes

Faux. C’est en tout cas à nuancer. Près de deux voitures sur trois impliquées dans un accident avec dégâts corporels sont conduites par des hommes, 35% le sont par des femmes. Donc, pour les accidents graves, on trouve moins souvent de femmes au volant. Elles représentent d’ailleurs seulement 19 % du nombre de tués sur la route.

Cette différence est surtout marquée pour les jeunes conducteurs: entre 18 et 24 ans, les hommes sont près de 4 fois plus impliqués que les femmes dans les accidents mortels. Par contre, si on tient compte uniquement des accidents matériels, on constate que le risque est moins élevé chez les hommes que chez les femmes.

2. Au volant, les femmes prennent moins de risques que les hommes

Vrai. Les hommes prennent plus de risques dans le trafic que les femmes. Les études montrent que les jeunes hommes commettent plus d’infractions au volant que les jeunes femmes. Ils attachent en général plus d’importance à l’adoption d’un "style de conduite sportif" que leurs homologues de la gent féminine.

3. Les femmes roulent moins vite que les hommes

Vrai. La vitesse varie en fonction du sexe. Selon une étude de l'IBSR datant de 2009, 64 % des hommes avouent rouler de temps en temps à 70 km/h au moins en agglomération contre seulement 48% des femmes. Le « conducteur pressé » est donc plus souvent un jeune homme, qui siège par ailleurs seul dans sa voiture.

4. Les femmes roulent moins souvent sous l’influence de l’alcool

Vrai. La tendance des hommes à prendre plus de risques vaut également pour l’alcool au volant. Les mesures de comportement effectuées en 2009 montrent que la proportion d’hommes susceptibles de prendre le volant après avoir bu est 2,6 fois plus importante que celle des femmes. Pas étonnant dès lors que l'enquête menée après la campagne Bob de l'été dernier ait montré que Bob est une femme dans 67 % des cas !

5. Les femmes roulent moins que les hommes

Vrai. Sur tous les conducteurs qui prennent la route en Belgique à tous les moments de la semaine, il y a 35,7 % de femmes contre 64,3 % d’hommes. Ce pourcentage est différent (59% d’hommes contre 41% pour de femmes) dans le cas des jeunes conducteurs (18-24 ans), surtout les nuits de week-end (73% d’hommes sur les routes, 27% de femmes seulement).

Conclusion ?

C’est vrai que les femmes sont plus souvent impliquées dans les accidents avec de petits dégâts matériels… Par contre, elles provoquent moins d’accidents graves et mortels. Les hommes, surtout dans la tranche d’âge 18-24 ans, prennent plus de risques dans le trafic et sont moins conscients des conséquences que cela implique. Un chiffre parlant : plus de 90 % des conducteurs qui participent aux formations de l'IBSR dans le cadre des peines alternatives sont des hommes ! Le cliché « femme au volant, mort au tournant » ne tient donc pas la route…