Au salon de Turin 1959, Ferrari présente la nouvelle 400 Superamerica. Celle-ci se distingue des précédentes 342 America et 410 Superamerica par sa technique plus avancée. Ainsi, les tambours sont expédiés aux oubliettes, la nouvelle venue freine grâce à quatre disques. La boîte à 4 rapports gagne un « overdrive » qui permet de diminuer le régime moteur sur longs parcours. Plus confortable, plus agile et plus stable, la nouvelle 400 SA était également très rapide…
Plus de puissance qu’il n’en faut…
La gamme des routières Ferrari de cette fin des années 50 se composait essentiellement des modèles « 250 », dont le V12 de 3 litres délivrait environ 240 chevaux. Ce modèle-ci, en sa qualité de haut de gamme, devait évidemment en proposer bien plus ! Ainsi, réalésé à 4 litres, son V12 proposait quelque 340 chevaux ! De quoi éclipser toute forme de concurrence…
Ce modèle-ci a d’abord été présenté au salon de Londres 1962, avant d’être exporté chez Luigi Chinetti Motors à New York. Exposée au salon de Chicago, cette 400 SA numéro 3931 se présente comme l’un des 18 modèles à châssis long. Rarissime, belle à se damner, cette Ferrari a été vendue sur une enchère de 2.950.000 euros par RM Sotheby’s à Paris…