Trois semaines seulement après les 24 Heures de Spa, les équipes du FIA GT ont pris ce week-end la direction de la capitale roumaine, où se déroulait dans un cadre unique le sixième meeting du championnat. Les rues du centre-ville de Bucarest furent ainsi transformées durant 48 heures en un spectaculaire circuit urbain, sur lequel les GT se sont affrontées lors de deux courses de 60 minutes. Emmanuel Collard et Richard Westbrook ont par deux fois terminé au troisième rang, portant ainsi leur nombre de podiums à quatre depuis le début de la saison. Le duo franco-britannique pointe à une belle troisième place au Championnat FIA GT2, réduisant par la même occasion l'écart par rapport au deuxième.

Dommage que nous ayons éprouvé quelques difficultés lors des qualifications pour trouver les derniers dixièmes de seconde. Nous aurions pu espérer un résultat encore meilleur. En terminant par deux fois sur le podium tout en étant de loin les meilleurs représentants de Porsche, nous ne pouvons pas nous plaindre”, résume parfaitement Rudi Penders dans le paddock surchauffé de Bucarest.

Le week-end avait pourtant mal débuté pour l'équipe belge. Au cours de la brève séance qualificative, Emmanuel Collard devait en effet se contenter de la 7ème place alors que Markus Palttala heurtait durement le mur durant son tour rapide. Malheureusement pour le duo finlandais Palttala-Forsten, la face avant de la Porsche 911 GT3 RSR #60 était sérieusement endommagée. Elle ne pouvait être réparée à temps. “Le problème se situait au niveau de l'alignement de la voiture, qui est essentiel pour l'équilibre et la géométrie”, explique Rudi Penders. “Sur circuit, il est impossible d'être compétitif sans un équilibre parfait et nous avons donc choisi de ne pas prendre part aux courses.

Emmanuel Collard et Richard Westbrook purent heureusement renverser la situation pour ProSpeed Competition. Lors de la première course, les pilotes Porsche effectuaient une course splendide qui les amenait au troisième rang. Dimanche, ils répétaient leur performance, terminant à seulement… une seconde et demie du vainqueur. “Nous pouvions parfaitement suivre le rythme des deux Ferrari”, souligne Rudi Penders. “L'équipe a par ailleurs effectué d'excellents changements, mais une bonne ‘coopération’ entre les deux Ferrari 430 nous a repoussé à la troisième place. Nous avons acquis de haute lutte ces places sur le podium et nous réalisons également une très bonne opération au championnat. Nous nous emparons de la troisième place et nous revenons près de la deuxième place. Je pense donc que nous avons accompli notre mission.” 

Rudi Penders retiendra également de ce week-end l'accueil chaleureux de Bucarest. “Le cadre dans lequel se déroule cette épreuve est vraiment impressionnant, avec tous ces palais. La population semble vraiment se fédérer autour de cet événement. Il n'y a aucune critique. Le show est parfaitement réglé. Et les tribunes sont pleines. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce sixième meeting du Championnat FIA GT. Peut-être que le public roumain apprécie le sport auto plus que d'autres…

ProSpeed Competition a maintenant quelques jours pour se préparer en vue de la prochaine épreuve. Rudi Penders, David Loix, Stéphane Lémeret et Franz Lamot prendront en effet le départ samedi prochain de la 30ème édition des 24 Heures de Zolder. Et avec des ambitions. “Nous voulons jouer devant. L'an dernier, nous avons terminé au troisième rang. Et nous voulons faire encore mieux”, conclut Rudi Penders.