Le moins que l'on puisse dire et écrire, c'est que Tom Cloet n'a pas voulu précipiter sa prise de décision quand à son programme sportif 2008. Médaillé d'argent dans la Citation Cup du championnat FIA GT l'an dernier, il a pris soin d'analyser en profondeur les différentes propositions qui lui ont été faites, et qui concernent principalement la compétition européenne FIA GT3. Un championnat qui semble devoir aller comme un gant au pilote belge.

Ce jeudi, présent à Zolder pour prendre en mains la Ginetta G50 GT4 KS Motorsport qu'il pilotera ce week-end lors du coup d'envoi du Belgian GT Championship, Tom en a profité pour se glisser dans le baquet de la toute nouvelle Porsche 997 GT3 Cup S de l'équipe Mühlner Motorsport. Un bolide que Jean-François Hemroulle a mis au point durant cette journée ensoleillée. A l'issue de ce galop d'essai, Cloet discutait avec Bernhard Mühlner, et parvenait à un accord portant sur l'ensemble du FIA GT3 European Championship.

"Pour ne rien cacher, je suis particulièrement fier du programme qui m'attend cette année", explique Tom. "L'idée d'évoluer au sein du Mühlner Motorsport, team que je respecte énormément, au volant de cette Porsche 997 GT3 Cup S que l'on sait très performante, qui plus est avec l'Allemand Tim Bergmeister pour équipier, tout ça me remplit de joie ! Cette compétition internationale réservée aux GT3 ne consiste qu'en 6 week-ends de course, mais j'ai l'intention de préparer tout cela correctement. Comme d'aucuns le savent, je suis très pris par mes activités professionnelles, et l'an dernier, je débarquait parfois très fatigué sur les circuits. Pour ce championnat FIA GT3, je vais aborder les choses différemment. Je m'offrirai deux journées de congé avant chaque meeting, histoire de recharger mes batteries et d'arriver en forme..."

C'est donc dans une semaine à peine que Tom Cloet se retrouvera en action au volant de cette Porsche 997 GT3 Cup S Mühlner Motorsport sur le circuit de Silverstone, à l'occasion du coup d'envoi du championnat FIA GT3. "J'avoue ressentir quelque peu la pression, car je sais que cette compétition sera plus ouverte que ne l'était la Citation Cup l'an dernier. On attend une cinquantaine de concurrents, et tout le monde sait que la Porsche, Mühlner et Bergmeister sont autant d'atouts. Mais bon, c'est le genre de défi que j'adore relever, et je suis sûr que cette saison sportive 2008 va me permettre d'accumuler énormément d'expérience. J'ai d'ailleurs hâte que cela commence à Silverstone..."

Si Tom Cloet se concentrera sur ce FIA GT3 European Championship cette saison, l'un ou l'autre extra n'est pas à exclure. Mais rien de précis pour l'instant, si ce n'est un entraînement grandeur nature en Ginetta G50 GT4 ces samedi et dimanche, du côté de Zolder. Action !