Pour les familles, l'espace disponible dans le coffre est l'un des éléments les plus importants dans le choix d'une voiture. Surtout lorsqu'il faut aussi y loger une poussette ou un lit de voyage, un plus grand volume de coffre peut être déterminant. Mais les chiffres avancés par les constructeurs sont-ils vraiment fiables ? Ou faut-il les prendre avec des pincettes ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Un litre, c'est un litre... n'est-ce pas ?

La plupart des fabricants donnent les chiffres en litres, certains en mètres cubes. Jusqu'ici, tout est clair. Mais dans la pratique, ces chiffres ne sont pas si facilement comparables. Le volume d'un coffre peut en effet être calculé de différentes manières. Le constructeur souhaite naturellement afficher un chiffre élevé, quitte à jouer un peu avec les méthodes de mesure et la définition du volume de coffre...

Chez les grandes marques européennes, la norme allemande VDA (Verband der Automobilindustrie) est souvent utilisée. Cette méthode utilise des blocs standardisés de 20 x 10 x 5 centimètres (soit 1 litre par bloc) pour mesurer le volume utilisable d'un coffre. Ils essaient d'en empiler le plus possible dans l'espace disponible. Du vrai Tetris dans le coffre, en somme. En utilisant des blocs, ils tiennent compte de la forme irrégulière de l'espace de chargement et n'en surestiment pas le volume utilisable.

Coffre d'une Skoda Enyaq rempli de blocs verts empilés soigneusement.
Bloc rectangulaire vert Skoda avec dimensions : longueur 20 cm, largeur 10 cm, hauteur 5 cm.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

La méthode SAE (Society of Automotive Engineers) américaine utilise des blocs plus petits et d'autres directives. Ils ignorent par exemple l'effet des charnières qui empiètent sur l'espace du coffre lors de la fermeture. Cette méthode donne donc généralement un volume un peu plus important.

Sans parler des marques qui n'appliquent pas de norme fixe... Ce manque d'uniformité rend la comparaison des volumes de coffre indiqués difficile pour les consommateurs. Une voiture avec "500 litres" de coffre peut en, réalité, être moins pratique qu'un modèle avec "450 litres", selon la méthode de mesure et la configuration de l'espace.

Quels espaces sont réellement mesurés ?

Mais cela peut encore être plus confus. Ce qui est mesuré est tout aussi important que la façon de le mesurer. Les fabricants ont différentes interprétations de ce qui fait partie intégrante du volume du coffre. Mesure-t-on jusqu'à la plage arrière ou jusqu'au toit ? Qu'en est-il lorsque l'on rabat la banquette arrière ? Est-ce qu’on ajoute le “frunk” (soit le petit coffre sous le capot avant des véhicules électriques) dans le chiffre annoncé ?

Heureusement, il existe des testeurs indépendants qui servent de référence. Des organisations comme l'ADAC en Allemagne mesurent chaque véhicule de la même manière, garantissant ainsi des comparaisons équitables. En tant que consommateur, vous pouvez donc mieux vous fier à leurs chiffres qu'aux valeurs indiquées par les constructeurs.

Coffre spacieux d'un SUV moderne avec sièges rabattus, prêt pour le chargement.

Plus grand n'est pas toujours mieux

Un grand volume de coffre sur le papier ne signifie pas automatiquement que le coffre est pratique à l'usage. Voici quelques facteurs importants qui déterminent la praticité réelle d'un coffre :

Largeur, profondeur et hauteur : certains coffres sont étroits à cause de l'encombrement des passages de roues.

Hauteur du seuil de chargement : un seuil haut peut rendre le chargement difficile.

Modularité : peut-on ajuster la hauteur du plancher, rabattre les sièges faire coulisser la banquette ou, encore, y a-t-il une trappe pour skis ?

Plancher plat : si vous transportez des objets longs, un plancher le plus plat possible quand on rabat les dossiers est intéressant.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Intérieur d'une voiture avec sièges arrière en cuir et équipement de sport sécurisé.

Comment choisir la meilleure taille de coffre pour vos besoins ?

Pour être certain que le volume du coffre correspond à vos attentes, ne vous laissez pas tromper par les arguments marketing et les chiffres des constructeurs. Suivez ces conseils pour faire un choix éclairé :

Vérifiez les chiffres indépendants : recherchez les mesures effectuées par des testeurs indépendants pour bien comparer.

Faites un essai : évaluez le coffre avec vos propres yeux. Emportez des articles que vous transportez souvent, comme une poussette, des instruments de musique ou un équipement de sport.

Portez attention aux détails pratiques : vérifiez si les sièges se rabattent et se redressent facilement, si vous pouvez retirer simplement la plage arrière et s'il y a une solution pour que les petits objets ne se dispersent pas.

Réfléchissez à votre utilisation : utilisez-vous surtout le coffre pour les courses, les longs voyages ou des objets spécifiques comme des vélos ? Ou votre animal de compagnie vous accompagne-t-il toujours ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Coffre spacieux de la Škoda Kamiq avec vélo d'enfant en bois pour blog auto.

Conclusion

Ne vous laissez pas trop guider par les chiffres théoriques. Faites confiance aux tests indépendants et surtout, faites l'expérience par vous-même. Au final, ce qui compte, c'est la praticité du coffre pour votre usage quotidien. Alors n'hésitez pas à emporter votre poussette, vos skis ou votre flamant rose gonflable pour l'essai !