En 1958, déjà, Fiat se positionnait comme le spécialiste des « séries spéciales ». C’est à cette date que la marque italienne présentait en effet la première série spéciale élaborée sur base de sa 500 originelle : la Jolly, connue sous le nom de « Spiaggina ». Soixante ans plus tard, cette série spéciale revient sur les devants de la scène.

1958 exemplaires

Fiat proposera 1.958 exemplaires de cette nouvelle Fiat 500 Spiaggina ’58. Cette série spéciale anniversaire se démarque par de nombreux rappels de l'époque Dolce Vita symbolisée par la première Spiaggina, tels que les logos et roues vintage, une ceinture blanche, un intérieur bicolore et la couleur extérieure spéciale baptisée « Volare Blu ». Cette série spéciale est, en outre, uniquement proposée en cabriolet.

Show-car

Mais ce n’est pas tout ! Dans le cadre des célébrations de l’anniversaire de sa 500, Fiat présente également un show-car baptisé « Spiaggina version Garage Italia ». Ce concept élaboré sur base de Fiat 500 C a été réalisé en partenariat entre le Garage Italia et Pininfarina. Le toit, tout comme la traditionnelle Spiaggina des années 60, a été retiré et l'espace passagers arrière transformé en un compartiment spacieux… avec même une « douche » intégrée ! Les sièges avant ont également été remplacés par une banquette rappelant le design typique des voitures des années 60.

Prêt pour la production ?

Si cette « atypique » Fiat 500 vous tente, sachez qu’elle peut être à vous ! Cette voiture peut, en effet, être commandée et adaptée par le Garage Italia sur base de n'importe quelle version de moteur actuellement disponible sur la gamme Fiat 500. On peut donc même en remplacer le pare-brise par le même petit déflecteur nautique que celui du concept !