L’affaire a fait grand bruit et même le journal télévisé s’est penché sur cette affaire : la Fiat 500 ne passe pas le contrôle technique ! Fiat et le Contrôle Technique se rejettent la balle ! Mais en attendant, la nouvelle ne fait évidemment pas les affaires de Fiat et des propriétaires ou marchands de Fiat 500. Alors, qui devons-nous croire ?
50 % de réussite
A en croire les chiffres de la GOCA, les résultats ne sont pas bien brillants : la moitié des Fiat 500 est recalée au test d’adhérence. Ainsi, le taux d’adhérence devrait être égal ou supérieur à 20 % et le pot de yaourt transalpin arrive parfois à… 0 % ! Bref, carton rouge pour la petite puce ?
Parfaitement sûre !
Non, pas de carton rouge. Le fait est qu’il n’y a qu’en Belgique que la Fiat 500 est recalée. De quoi se poser quelques questions… De plus, Fiat Belgio rappelle que la petite puce a obtenu ses cinq étoiles aux tests de sécurité de l’EuroNCAP. Et votre serviteur, pour avoir essayé le modèle, confirme les bonnes aptitudes routières de la petite puce !
Alors, qui faut-il croire ?
Le problème est connu et votre serviteur en a déjà fait les frais il y a quelques années ! Les voitures très légères ont tendance à sautiller du popotin sur les plaques vibrantes qui constituent le test incriminé. Il existe toutefois un remède : alourdir l’arrière ! Prière donc de sélectionner les poids lourds du personnel du Contrôle Technique et de les faire asseoir dans le coffre ! Pour ma part, après avoir été recalé de la manière la plus radicale possible avec une Citroën AX, j’ai opté pour un pack bien lourd de… poudre à lessiver ! A Fiat et au GOCA de trouver un compromis pour éviter la dégringolade des ventes !