Cette semaine à Turin, Fiat présentait à la presse la 500L, le dérivé monospace de la 500. En marge de cet événement, le constructeur italien réservait une surprise à la presse, en dévoilant la maquette de la 500X, un petit cross-over dérivé de la fameuse Cinquecento.
Mais si vous pourrez bientôt lire notre essai de la 500L, il faudra en revanche attendre un peu avant de découvrir les caractéristiques de la 500X… Ce nouveau modèle n’arrivera en effet sur le marché qu’en 2014. Ce sera la 5e variante de la 500, après les versions hatchback, Cabrio, Abarth et 500L. Ce sera aussi la seule nouvelle 500 produite en Italie ; les autres modèles sont fabriqués en Pologne et aux Etats-Unis, sauf la 500L, qui vient de Serbie.
Adieu, Sedici !
La 500X se profile comme un petit cross-over branché et sportif à 5 portes. Un engin qui se situe à mi-chemin entre la berline compacte et le SUV. Ce nouveau modèle, qui remplacera le Sedici, sera disponible en version traction ou avec une transmission intégrale. L’arrivée de la 500X signe aussi la fin de la collaboration avec Suzuki (le Sedici était produit sur une base de Suzuki SX4).
Cette fois-ci, Fiat a conclu une collaboration avec sa marque soeur, Jeep. D’après la revue Automotive News, la plate-forme de la 500X devrait en effet servir de base à petit SUV qui se situera en-dessous de la Compass dans la gamme Jeep.