Vous partez en vacances en voitures ? Mieux vaut alors connaître les réglementations routières et limitations de vitesse en vigueur dans les autres pays d’Europe. Vroom.be vous aide à faire le point. Histoire d’éviter les mauvaises surprises…

Les limitations de vitesse

Plus de la moitié des automobilistes belges connaissent mal les limitations de vitesse en vigueur chez nos voisins français, hollandais et allemands. C’est ce qui ressort d’une enquête effectuée auprès de 2.636 visiteurs du site internet de la VAB, l’équivalent flamand de Touring. À peine 26% des sondés savent que la limitation de vitesse sur les autoroutes françaises dépend de la météo : 130 km/h par temps sec et 110 km/h en cas de pluie.

Et plus de pitié si vous vous faites flasher à l’étranger… Il vous sera désormais difficile d’échapper à l’amende, car de plus en plus de pays s’échangent les données d’immatriculation des véhicules. Un nouvel accord bilatéral a par exemple été signé le 30 juin dernier entre la Belgique et la France, pour l’échange de données concernant les infractions routières. Les autorités belges travaillent aussi depuis longtemps en collaboration avec la Hollande. Et à partir de novembre 2013, les accords de coopération s’étendront à tous les pays de l’Union. On vous conseille donc vivement de bien vous renseigner sur les limitations de vitesse en vigueur dans votre pays de destination. Vous trouverez ici un aperçu des différentes limitations dans les pays européens.   

Les équipements interdits

On vous entend d’ici : « les limitations de vitesse ? Pas de souci, j’ai un avertisseur de radar… ». Pas de bol, ces équipements sont interdits en Allemagne, en Suisse et, depuis le 5 janvier 2012, également en France. Dans ces pays, les systèmes de navigation et autres accessoires qui annoncent la présence de radars fixes ou mobiles sont strictement interdits. Sur certains systèmes de navigation, il est possible de désactiver la fonction d’avertisseur de radar, mais pas sur tous… Les fabricants de GPS sont en train d’adapter leurs logiciels afin que les appareils n’indiquent plus les radars mais bien des « zones de danger », ce qui reste autorisé en France.  

Les équipements obligatoires

En Belgique, la loi impose que vous ayez dans votre voiture : un extincteur, un triangle de signalisation, une trousse de premiers soins et un gilet de sécurité fluorescent. À l’étranger, ce n’est pas toujours suffisant…

En Suisse, en France, au Portugal et en Espagne, les conducteurs portant des lunettes doivent bien sûr les poser sur leur nez mais aussi disposer d’une deuxième paire de lunettes dans le véhicule. Et si un seul gilet fluo est suffisant en Belgique, il en faut un pour tous les passagers en Italie et au Luxembourg. En Estonie, vous devez disposez de cales à bord du véhicule (pour le stationnement en pente), tandis que d’autres pays (Croatie, Tchéquie, etc.) vous impose de disposer d’un set d’ampoules de secours. Pour circuler en Turquie et à Chypre, il vous faut deux triangles de signalisation, afin de pouvoir en placer un devant et un derrière le véhicule en cas de panne ou d’accident.     

En France, depuis début juillet, l’éthylotest est obligatoire à bord des véhicules motorisés. Vous devez même disposer de deux appareils. Ceux-ci peuvent s’acheter en Belgique dans les pharmacies ou parapharmacies.

Vous trouverez ici un aperçu des différents taux d’alcoolémie et des équipements obligatoires en Europe.

Les « spécialités » locales…

Limitations de vitesse spécifiques ou équipements spéciaux : chaque pays a ses propres particularités routières. Saviez-vous par exemple qu’en Norvège, il est interdit de fumer au volant ? Ou que vous risquez une amende en Roumanie si votre voiture est si sale qu’elle pourrait camoufler des défauts techniques ? Autre particularité : en Autriche, un feu vert clignotant signifie qu’il va bientôt passer au rouge. Et si le feu combine le rouge l’orange, c’est qu’il va bientôt passer au vert. Les daltoniens y perdront leur latin…

En Allemagne, Tchéquie, Slovénie, Suisse et, depuis le 1er janvier dernier, en Autriche, s’applique aussi la loi du « Rettungsgasse » : en cas d’embouteillage ou d’accident, les véhicules motorisés sont tenus de se plaquer contre la gauche et la droite, pour créer une bande du milieu dédiée aux services de secours (sur les voies de plus de deux bandes, les véhicules doivent se plaquer entre les deux bandes les plus à gauche).

Vous connaissez d’autres « spécialités » locales ? N’hésitez pas à nous les faire connaître en nous envoyant vos réactions.