Il aura fallu un peu plus de temps que pour la Mini, qui a senti très tôt l’intérêt d’endosser un habit d’aventurière. Mais voilà : la 500 surfe à son tour sur la vague du « suve » compact. Profitant de son mariage avec le groupe américain Chrylser, Fiat présente effectivement une 500 X dérivée de la nouvelle Jeep Renegade. La 500 X en profite pour proposer une transmission intégrale, une attention encore assez rare dans le segment des SUV compacts.

Par contre, il faudra monter en gamme et commander le 2.0l diesel couplé à la boîte automatique à 9 rapports pour jouir des quatre roues motrices. Si l’on se contente du 1.6 MJT (un excellent moteur, regorgeant de couple !), on ne pourra commander sa 500X qu’en deux roues motrices. La Mini Countryman se montre du coup plus « souple » à cet égard puisque le bloc Cooper D (1.6l turbo diesel de 112 ch) peut déjà, moyennant un supplément de 1.800€, s’offrir une transmission intégrale… bienvenue pour l’aider à transmettre son couple au sol sur les sols gras.

Une maxi-mini Mini

Dans sa transformation en SUV Countryman, la Mini met un point d’honneur à rester parmi les plus « mini » du segment (4m09). Du coup, même avec sa robe d’aventurière et ses cinq portes, cette Countryman reste pratique en ville. La Fiat 500 profite, au contraire, de sa naissance sous « X » pour gonfler sans vergogne. Affichant 4m25, elle figure parmi les SUV compacts les moins… compacts ! Forcément, avec de telles dimensions, elle libère un habitacle spacieux pour ses passagers arrière et un coffre relativement pratique (350l).

Cela dit, la Mini Countryman affiche un rapport encombrement/habitabilité/coffre nettement plus convaincant. Son secret ? Des assises coulissantes (avec dossier réglable en inclinaison) qui permettent de jouir d’un rayon aux genoux digne d’une grande routière ou d’un coffre allant jusqu’à 450l en fonction des besoins du moment. Sans offrir la garde au toit royale de la 500X, la Mini libère également assez de place pour caser la tête des grands gaillards. C’est plutôt du côté de la largeur aux coudes que la Mini montrera ses limites s’il venait à l’idée d’embarquer trois adultes sur la banquette. La 500X, plus large, demeure plus à l’aise pour embarquer cinq larrons à l’occasion.

Confort relatif

En route, on retrouve dès les premiers kilomètres les sensations de conduite caractéristiques des produits labélisés Mini au volant de la Countryman. Son toucher de route se montre, par contre, plus conciliant que celui des sœurs plus compactes. Confortable cette Countryman ? Sur le plan de l’amortissement, relativement, oui. Par contre, pas vraiment reposante pour les oreilles ! La Countryman déçoit effectivement sur le plan de l’insonorisation : les bruits aérodynamiques et de roulement percent trop dans l’habitacle et fatiguent sur les longs trajets.

Sur ce plan, la 500X s’avère indéniablement mieux lotie. Par contre, son toucher de route est clairement trop ferme. Sans être rédhibitoire, ce typage « dynamique » des suspensions nuit au confort global de marche. D’autant plus que, si les sièges présentent des assises souples, ils imposent de composer avec un dossier et un appui-tête très durs.

Dynamisme étonnant

La 500 X étonne, par contre, par son agilité compte tenu de son gabarit et sa hauteur de caisse nettement plus haute que celle du Countryman. La Fiat 500 X offre un réel agrément de conduite. Seul gros bémol qui vient ternir un tableau séduisant : la consistance de la direction paraît beaucoup trop légère. Si la montée en effort devient plus convaincante en enclenchant le mode « Sport », via la molette positionnée à côté du levier de vitesses, le rendu demeure malheureusement trop artificiel. Dommage !

Prix premium

La Mini Countryman Cooper D fait payer son côté « branché » en réclamant un prix d’accès assez élevé : 24.900€. Pourtant, malgré ce prix corsé, il faut encore porter la main au portefeuille pour des éléments devenus aussi courants que l’ordinateur de bord, le double plancher du coffre, le volant multifonctions, la préparation pour la connexion téléphonique Bluetooth, etc. La Fiat 500X 1.6 MJT, dans sa finition intermédiaire Pop Star relativement bien équipée, se montre nettement plus accessible (21.600€).

Conclusion

Correctement tarifée et offrant une belle polyvalence d’usage, la Fiat 500X devrait prendre rapidement de nombreuses parts du marché des SUV compacts. Malgré son plus grand âge, la Mini Countryman se défend néanmoins plus qu’honorablement. Elle séduit par son rapport encombrement/habitabilité/coffre étonnant et son comportement dynamique amusant. Elle doit, par contre, s’incliner dans le domaine de la sécurité (avec des équipements moins modernes) et du rapport prix/équipement nettement moins favorable.