Bien que Marchionne ait à peine parlé de Fiat, lors de la présentation de son plan stratégique pour l’avenir du groupe FCA jusqu'en 2022, il a confirmé les rumeurs à ce sujet. Celles-ci prédisaient que Fiat verrait sa gamme de modèles limitée aux Panda et 500. Chrysler, qui n’est plus importé dans notre pays depuis plusieurs années, se retire complètement vers l’Amérique du Nord.
Jeep
Fait étonnant : dans les années à venir, les autres marques abandonneront complètement le moteur diesel, au profit de groupes électrifiés. Même Jeep, qui veut lancer deux nouveaux modèles par an d'ici 2022 et qui entend donc avoir un SUV dans chaque segment. Au total, Jeep veut lancer dix hybrides rechargeables et quatre modèles entièrement électriques, dont seulement huit PHEV qui seront vendus chez nous. Pas de modèles électriques chez nous, mais cinq hybrides légères. D'ici 2021, la marque américaine entend avoir au moins une variante électrifiée de chaque modèle, alors que les SUV devront disposer d’un système de conduite autonome de niveau 3.
Maserati
Maserati, qui vise également la conduite autonome de niveau 3, planifie six nouveaux modèles pour l’horizon 2022. Cela comprend l’Alfieri, la remplaçante de la GranTurismo, qui connaitra une version plug-in et même une version entièrement électrique. La marque italienne prévoit huit hybrides rechargeables et quatre modèles entièrement électriques. Par exemple, les prochaines Quattroporte et Levante échangeront leur moteur diesel contre des groupes électrifiés. Enfin, Maserati prévoit un SUV supplémentaire, qui se situera sous le Levante.
Alfa Romeo
En parlant de SUV : Alfa Romeo veut ajouter deux nouveaux SUV à sa gamme d'ici 2022 : un au-dessus et un en dessous du Stelvio. Ils font partie des sept lancements produits prévus par Alfa. Il y aura enfin une nouvelle Giulietta et une version coupé de la Giulia, qui ressuscitera le nom « GTV ». Encore un autre nom légendaire qui fera son retour : 8C. Alfa Romeo prévoit également de laisser tomber le moteur diesel d'ici 2022 et en échange, de proposer chaque modèle en version « mild hybride », hybride classique ou en hybride plug-in. Les Alfa devraient au minimum être capables de rouler de manière autonome selon le niveau 2 d'ici 2022, et de préférence aussi en niveau 3.