Ce prochain week-end sera donné le coup d'envoi de la deuxième saison du Fiesta Sporting Trophy organisé par Ford. Après une saison de rodage, cette formule qui a pour priorité majeure de proposer une voiture offrant le meilleur rapport qualité/prix, pour des jeunes souhaitant débuter en rallye, évolue sensiblement. D'abord, les pneumatiques seront désormais fournis par Pirelli, qui propose trois types différents (2 slicks et 1 intermédiaire). Ensuite, le nombre de participants a doublé, ce qui a imposé une révision du barème de points (20 au 1er, 18 au 2e, 16 au 3e, 15 au 4e, 14 au 5e, 13 au 6e,…). Une autre nouveauté importante concerne l'implication du RACB (Royal Automobile Club de Belgique), avec qui un volant a été organisé cet hiver (Ford RACB Rally Contest), dont Anthony Martin est sorti vainqueur. Le jeune visétois a déjà participé à l'Ardenne Bleue - East Belgian Rally avec la Fiesta ST, afin de s'accoutumer à toutes ces nouveautés qu'il doit découvrir en même temps (voiture, équipe, épreuves du championnat de Belgique, participation à une saison complète,…). Au total, c'est donc une bonne quinzaine de voitures qui participeront au Fiesta Sporting Trophy cette année, dont 14 seront déjà alignées à Tielt. En plus de pilotes qui étaient déjà présents l'an dernier, on dénombre pas mal de nouveaux venus. Dans le premier groupe, Bert Coene remettra sa couronne en jeu, tandis que les Hein Derynck, Marc Debliek, Cédric Clément, Frederik Verstraete ou Nikias Priem tenteront de mettre à profit l'expérience accumulée en 2006 pour faire la différence. Parmi les nouveaux, et outre le vainqueur du Ford RACB Rally Contest, on décèle quelques noms déjà bien ancrés dans le milieu du rallye, comme Ferdi Perneel, qui portait déjà les couleurs Ford à l'époque du Focus Tour, ou encore Bernard Servais (ancienne voiture de Raphaël Auquier) et Kurt Olivier, deux anciens animateurs de la RACB Rally Cup. Moins connus, Marco Christen (ancienne voiture de Gilles Schammel), Yves Olivier (il avait découvert la Fiesta ST en officiant en qualité de voiture "0" à l'Omloop 2006), Frédéric Briclet et Charles Antoine Hastir complèteront les troupes de la marque à l'ovale bleu. A cela s'ajouteront encore deux voitures, dès le Wallonie, pour Kristof Verloo, lui aussi ancien adhérant au Focus Tour, et un exemplaire qui sera engagé par le garage Ford-Peerlings, pour un pilote qui reste encore à désigner. Notons enfin que samedi dernier, la majorité des voitures ont subi un contrôle approfondi de conformité et d'état de mises à jour chez Floral Racing (il a été vérifié si toutes les évolutions prévues avaient bien été accomplies), avant de passer au banc de puissance au Bosch Center de Pittem, tout ceci sous la surveillance d'Eddy Peeters (RACB). Seules les montures de Nikias Priem (pas prête), Kurt Olivier et Bernard Servais (qui roulaient respectivement au RS de Moorslede et au Rallye de Trois-Ponts) n'étaient pas présentes et seront vues avant le départ du rallye de Tielt. Les numéros à Tielt 31. Coene-Thores 32. Deblieck-Peyskens 33. Derynck-De Duytsche 34. Clement-Gallet 42. Verstraete-De Baeremaeker 43. Priem-Pattyn 44. Servais-Smets 45. Martin-Borguet 46. Briclet-Lefebvre 51. Christen-Touch 52. Perneel-Malais 53. Olivier-Fieuw 54. Hastir-Radolsky 55. Olivier-Malvaux