Un gros 2 litres diesel, c’est sympa, mais ça fait un peu old-school face à la concurrence ! Ford l’a bien compris et remanie sa gamme de moteurs avec des solutions « éco » à la clé ! Deux 1.6 l sont donc prévus, un diesel et un essence ! Des mécaniques prévues pour animer les Mondeo, S-Max et Galaxy.
Duratorq TDCi 1.6 l
Voilà une appellation impressionnante mais qui dissimule en fait un 1.6 l diesel d’origine PSA. 115 chevaux et une sobriété avérée, voilà les caractéristiques de cette mécanique. Adjoignez-lui les services d’un Start&Stop et il se fera particulièrement sobre : 4,7 l/100 km pour la Mondeo ! Trop glouton face à une concurrence à l’appétit de chameau ? Ford sort de son chapeau une version ECOnetic, qui abaisse la consommation à 4,3 l/100 km et les émissions à 114 g/km ! De quoi prétendre à la prime fédérale de 3 % sur le prix d’achat ! Ce moteur se retrouve également sous le capot du gros Galaxy : un choix censé, car cette mécanique rend le mastodonte sobre (5,2 l/100 km) tout en conservant des performances honorables (178 km/h).
2.2 l auto
Passons maintenant de l’autre côté de l’échelle, soit le sommet où l’on vise plus les accélérations que la sobriété. Le 2.2 l diesel se voit joint par les services d’une boîte automatique à 6 rapports. Voilà qui en fera une solution généreuse, même si elle n’est promise qu’à un avenir limité dans nos contrées !
1.6 EcoBoost
Ford n’oublie pas non plus les moteurs à essence et cultive l’art de rapetisser ses motorisations. S’en suit un 1.6 l Turbo (EcoBoost dans le langage Ford), qui délivre la bagatelle de 160 chevaux et un couple de 240 Nm ! Des performances très valables en sont donc attendues, comme le confirment les temps d’une Mondeo au 0 à 100 km/h (9,3 secondes) ainsi équipée. De sobriété, il en est également question, avec une consommation maintenue à 6,4 l/100 km, soit 149 g/km question émissions de CO2.