Depuis 2008, la Ford Fiesta est privée de dérivé sportif. La patience des fans sera heureusement bientôt récompensée : en 2013, Ford lancera la nouvelle Fiesta ST, forte de 180 ch.
Le nouvelle Fiesta ST avait déjà été présentée en tant que prototype, mais Ford expose maintenant la version de série au salon de Genève, histoire de chauffer le public avant le lancement officiel, prévu l’an prochain. D’ici là, toute la gamme Fiesta profite d’un petit restylage. La ST se distinguera notamment de ses sœurs par sa calandre trapézoïdale.
180 ch
Outre son look spécifique, la Fiesta ST sera bien sûr plus puissante que les versions classiques. Elle sera animée par un moteur 1.6 EcoBoost à essence de 180 ch. De quoi passer de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes et atteindre une vitesse de pointe de plus de 220 km/h. Et, chers parents, si vous craignez pour la sécurité de vos enfants, sachez que vous pourrez programmer le niveau de puissance de leur jouet via la clé de contact.
Châssis aiguisé
La Fiesta ST a été développé par le Ford Team RS, un département qui travaille en collaboration avec les partenaires de Ford en compétition et qui a également été impliqué dans le développement des Fiesta RS WRC, Fiesta Rallycross et Racing Fiesta. Cette expérience profite à la Fiesta ST, dont le châssis est rabaissé de 15 mm, tandis que le Torque Vectoring Control équilibre la puissance envoyée aux roues avant, afin d’améliorer l’efficacité en courbe. Quant au contrôle de stabilité, il dispose de trois modes de fonctionnement.
Une sportive abordable
Le prix de cette petite sportive n’est pas encore connu, mais Ford promet que le modèle sera accessible à un large public. « Avec les nouvelles Focus ST et Fiesta ST, nous proposons au public des petites voitures sportives abordables au look distinctif, qui combinent comportement dynamique et facilité d’usage au quotidien », conclut Jost Capito, directeur du département Global Performance Vehicles de chez Ford.