La nouvelle Polo BlueGT est la première Volkswagen dotée d’un système de coupure automatique des cylindres. Cette technologie était déjà connue sur des moteurs comptant 8 ou 12 cylindres, elle débarque maintenant sur des modèles plus abordables. 

Le principe est simple : au moins vous remplissez de cylindres, au moins vous consommez de carburant. Volkswagen n’est certes pas la première marque qui utilise cette technique (BMW, Cadillac, Chrysler, etc. l’ont déjà testée), mais elle la démocratise, en l’appliquant sur un modèle d’entrée de gamme comme la Polo.

En pratique, les deux cylindres du milieu du moteur 1.4 TSI sont automatiquement désactivés à faible charge (de 1.250 à 4.000 tr/min et lorsque le couple oscille entre 25 et 100 Nm). Cela permet de faire baisser la consommation de 0,4 l/100 km : la Polo BlueGT affiche une moyenne normalisée de 4,7 l/100 km (108 g/km de CO2), voire de 4,5 l/100 km (105 g/km de CO2) avec la boîte robotisée DSG à 7 rapports.
L’économie de carburant peut même s’élever jusqu’à 1 l/100 km lorsque vous roulez à 50 km/h constants sur le 3e ou le 4e rapport de boîte. La Polo BlueGT dispose par ailleurs d’un Stop & Start et d’un système de récupération d’énergie au freinage.

Et sportive en plus…

On voit déjà d’ici les conducteurs sportifs frissonner à l’idée que cette Polo ne roule qu’à la moitié de sa puissance. Qu’ils se rassurent : un capteur sur la pédale d’accélérateur et une gestion moteur intelligente détectent immédiatement si le conducteur adopte un style dynamique et s’assurent dans ce cas que le moteur tourne bien sur ses quatre cylindres. Un petit écran vous indique en continu le nombre de cylindres activés.

La Polo BlueGT est par ailleurs plutôt athlétique. Elle s’offre des jantes en alu de 17 pouces, une suspension rabaissée, un spoiler arrière, des jupes latérales, un diffuseur au niveau du bouclier arrière, des feux antibrouillard avant, un volant sport en cuir et des touches d’aluminium dans l’habitacle. Les performances sont également intéressantes : 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et 210 km/h en pointe.

Au sein de la gamme, Volkswagen positionne la Polo BlueGT (140 ch) entre la Polo 1.2 TSI (105 ch) et la Polo GTI (180 ch). Le lancement commercial est prévu à l’été.