François Piette

14 DÉC 2009

Ford Focus ECOnetic II : Conso en baisse, primes en hausse !

La Focus ECOnetic tombe sous le seuil des 105 g/km et s’octroie dès lors, toutes les primes du marchés : les 15 % gouvernementaux sur le prix net, les 210 € pour la présence d’un filtre à particules, voire les éventuels 1.000 € de la région wallonne pour les citoyens concernés ! Banco !

Moteur optimisé, frottements diminués

Le 1.6 TDCi, d’origine PSA, fournit toujours 90 ou 109 chevaux. Pourtant, il a profité de quelques aménagements, comme des nouveaux injecteurs, une admission revue et une sonde d’oxygène dans le système d’échappement. La boîte ne comporte toujours que 5 vitesses, mais l’aménagement a été allongé sur les troisième, quatrième et cinquième rapports. Une nouvelle technologie a fait son apparition : baptisée Low Tension FEAD (pour Front End Accessory Drive), elle cherche à réduire l’impact du frottement de la courroie d’alternateur sur le rendement global.

Smart Regenerative Charging et Start & Stop

Une appellation lourde de sous-entendus, qui implique une utilisation judicieuse de l’énergie cinétique. Ainsi, lorsque le véhicule freine ou décélère, l’énergie cinétique est alors utilisée pour augmenter la charge de l’alternateur. Le Start & Stop, qui remet le moteur en branle en seulement 0,3 seconde, est disponible en option.

Ford Eco Mode

Pour aider le conducteur à baisser ses valeurs de consommation, Ford a équipé ses Focus ECOnetic d’un logiciel analysant le comportement de l’humanoïde assis derrière le volant. Quelques conseils seront alors prodigués pour aider ce dernier à améliorer son bilan de consommation et réduire les émissions de CO2.

99 ou 104 g/km

Les émissions de CO2 tombent à 99 ou 104 g/km, selon la présence ou non du Start & Stop optionnel. Cette option risque de remporter un succès relatif, vu que la version qui en est dépourvue tombe déjà sous le seuil des 105 g/km et profite dès lors, de toutes les primes fédérales. Les consommations normalisées sont annoncées à 3,8 l et 4 l/100 km, tant pour la berline que pour le break.
 

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