Dans la catégorie des berlines moyennes sportives, la Ford Focus ST a véritablement réussi à se construire une solide réputation. Et cette version affûtée ne fait que renforcer encore l'attrait de cette super-Ford, qui nous rappelle les Escort RS Turbo… Toutefois, dans sa version "usine" elle ne délivre "que" 225 chevaux, ce qui peut sembler fort peu comparé à une Opel Astra OPC ou à la future Seat León Cupra qui développent toutes deux 240 chevaux… Le préparateur allemand Wolf Racing s'est donc penché sur son cas et le résultat semble probant. Le 2,5 l d'origine Volvo développe maintenant 300 chevaux et, surtout, un couple de 386 Nm… Plus qu'une Porsche Cayman S en somme et pour un prix nettement moindre : comptez 4.000 euros environ pour la préparation moteur. Néanmoins, faire transmettre une telle puissance aux deux seules roues avant ne se fait pas sans sérieux problèmes de motricité. C'est pourquoi le préparateur allemand a recalibré l'antipatinage et a limité le couple disponible sur les premiers rapports. Une suspension surbaissée de 35 mm est également disponible. Au niveau performance, le résultat est réellement impressionnant : le 0 à 100 km/h est parcouru en 5,9 secondes et la vitesse de pointe dépasse les 255 km/h… Sachez enfin qu'une version un peu moins violente de 275 chevaux et 360 Nm est également disponible et que Wolf Racing présentera prochainement deux stades ultimes, qui délivreront 330 et 360 chevaux… En somme, une Ford Focus pour emmener les enfants à l'école et pour croiser le fer avec les grosses berlines allemandes pour aller travailler…