D'un point de vue esthétique, l'ensemble paraît relativement commun, mais à y regarder de plus près, on découvre relativement facilement les différentes sources d'inspiration des designers de la marque coréenne. La face avant fait clairement penser à une Mercedes E, les diodes du pare-choc avant à une Audi S6, la ligne de toit à une Renault Clio II, les feux arrière à une Maserati Quattroporte, la malle arrière au style "Bangle" (BMW),… Un résumé cosmopolite mais néanmoins relativement homogène… Il ne faut néanmoins pas s'arrêter à l'aspect extérieur, car ce sont les dessous qui ont changé : Kia présente une voiture avec des suspensions entièrement repensées pour accroître la qualité du comportement routier, un nouveau moteur plus puissant et plus coupleux ainsi qu'un intérieur repensé… L'ancien V6 de 3.5 l est maintenant remplacé par un 3.8 l qui développe au bas mot 63 chevaux et 55 Nm de plus. La puissance s'élève donc maintenant à 266 chevaux et le couple à 353 Nm. Cela commence à devenir assez respectable… Les performances suivent bien entendu l'évolution avec un 0 à 100 km/h parcouru en 7,5 secondes et une vitesse maximum de 230 km/h. Quant à la consommation, Kia annonce une amélioration de 4,4% avec une moyenne de 10,9 litres en cycle mixte. En ce qui concerne la transmission, elle sera assurée par une boîte automatique à 5 rapports avec un mode séquentiel. L'habitacle a été entièrement reconsidéré : en témoignent les nouvelles couleurs de sellerie disponibles, la planche de bord et la console centrale complètement redessinées. De nouvelles options seront aussi disponibles comme des sièges chauffants et réfrigérants… Après avoir été présentée au Mondial de Paris en septembre, la Kia Opirus sera disponible chez votre concessionnaire en janvier 2007.