Heureuse surprise du dernier salon parisien, la Focus Vignale Concept deviendra réalité pour 2006-2007. En effet, Ford Europe et Pininfarina s’associent pour produire le prototype et en faire un coupé cabriolet à commercialiser. Fidèle au prototype Il apparaît vital aux yeux de Ford d’avoir une voiture de série ressemblant très fort au concept car présenté à Paris. C'est-à-dire un mélange d’esprit italien et d’émotion automobile. La responsabilité globale pour atteindre ce but, de même que les autres objectifs primordiaux de qualité et fiabilité du programme, repose sur l’équipe de développement de produits du segment C. Elle devra garder le langage de la conception de la nouvelle famille Ford Focus tout en ajoutant la touche d’élégance propre au Vignale. On aura alors une Focus qui soit à la fois un coupé sportif et un cabriolet élégant. Une fois produite, sur simple pression d’un bouton, la voiture se transformera sans effort en un cabriolet quatre places ouvert. Durant l'ouverture du coffre arrière, la capote en dur rétractable se replie vers l'arrière pour se ranger proprement dans le coffre et offrir aux passagers une conduite décapotée sophistiquée et sans effort. Ford et Pininfarina, une équipe conjointe de conception et d’étude Ford et Pininfarina SpA ont déjà collaboré à la production du roadster Ford Streetka. Le véhicule de série sera fabriqué dans les implantations de fabrication de Pininfarina à Turin, certaines pièces étant fabriquées à l’usine Ford de Saarlouis et d’autres par Pininfarina même. Tout comme la Streetka, également fabriquée par Pininfarina, le nouveau modèle Ford Focus sera un cabriolet, mais la Focus sera la première Ford européenne à se targuer d'une capote repliable en dur. Les détails techniques complets de même que le nom de la version commerciale de cette nouvelle Focus seront communiqués à une date plus proche de sa mise sur le marché, dans approximativement deux ans. © Olivier Duquesne

Source : Ford