Moins radical ?
Râblé, à la carrure imposante et au tempérament affirmé, le précédent Kuga ne laissait certes pas indifférent. Son successeur apparaît d’emblée comme moins radical. Le caractère sportif est toujours mis en évidence par la face avant suggestive, mais la poupe apparaît plus timide. Affaire de goût, assurément…
Bientôt épaulé !
Mais c’est principalement du côté des dimensions que les choses évoluent, avec plus de 8 centimètres de gagnés en longueur (4.524 mm) ! La largeur, la hauteur et la masse restent quasiment identiques. De nouvelles mensurations, face à une nouvelle vie qui l’attend : le Kuga ne sera bientôt plus seul à représenter Ford sur le juteux marché des SUV : l’Eco Sports (plus compact) et le Edge (nettement plus copieux) arriveront bientôt sur nos marchés !
Technologies à la mode…
Question équipements de sécurité, Ford n’a jamais lésiné ni sur les moyens, ni sur les aides électroniques. Le Kuga rafle donc (quasiment) tout ce qui est actuellement disponible sur ce domaine : régulateur de vitesse adaptatif, limiteur de vitesse, dispositif anti angles morts, grands phares automatiques, freinage automatique en cas de détection de collision imminente, reconnaissance des panneaux routiers, alerte de franchissement involontaire de bande de circulation…
La vie au quotidien
Toute cette armada électronique n’a cependant pas pour seul but de rendre la route plus sûre, mais facilite également les menus tracas du quotidien : système de parking automatique, hayon se relevant électriquement suite à un mouvement de pied sous le pare-chocs, caméra de recul… Tout un attirail pas forcément indispensable, mais qui, une fois adopté, devient vite nécessaire !
Mise en bouche
Petit tour de l’habitacle avant de mettre les mécaniques en branle. D’emblée, on apprécie la copieuse habitabilité aux places avant et arrière (avec une banquette inclinable, svp !), la finition ainsi que le coffre largement modulable et pouvant profiter d’un plancher plat, sièges arrière rabattus. Excellent point également, pour le toit ouvrant panoramique, qui limite toutefois la garde au toit à l’arrière.
La mauvaise nouvelle, c’est que l’ergonomie est toujours aussi brouillonne, avec des commandes peu claires et un écran de GPS taillé pour les Schtroumpfs et puni au fond de la planche de bord. Amis bigleux, à vos jumelles !
Les mécaniques !
En essence, le gourmand 5 cylindres est oublié ! Il se voit remplacé par le 1.6 EcoBoost, disposant de 150 ou 182 chevaux lorsqu’il est accouplé à une transmission automatique. En diesel, la palette est plus généreuse. Mais la version « éco », à deux roues motrices, s’anime obligatoirement via le 2.0 TDCi de 136 chevaux en boîte manuelle. Les émissions de CO2 sont cependant décevantes : 139 g/km, soit 5,3 l/100 km… L’ancien partenaire Mazda fait nettement mieux avec son CX-5 ! En diesel toujours, une version 163 chevaux est proposée, de même que la boîte Powershift, disponible avec toutes les motorisations.
Dynamique, certes, mais…
Chez Ford, lors des présentations à la presse, on sait fignoler les parcours. Et ces essais en avant-première du Kuga ne font pas exception, avec un parcours au sein des cols de montagne situés dans la région de Valence, se tortillant à souhait ! L’occasion de mettre à l’épreuve la batterie de dispositifs électroniques censés peaufiner le dynamisme de la bête…
Si le Kuga fait preuve d’un comportement très efficace et assez réactif, il reste toutefois en retrait face à son prédécesseur. Le nouveau venu semble plus « flotter » sur ses suspensions, ce qui profite au confort, mais un peu moins sur le strict plan du dynamisme.
Confort de haut vol
Naturellement prédestiné aux voyages au long cours, le Kuga préserve ses occupants de toute nuisance extérieure, que ces dernières se présentent sous la forme d’irrégularités de revêtement ou sous forme sonore.
Unique moteur disponible à l’essai, le TDCi 163 chevaux est aussi souple que discret et performant. Dommage qu’il soit porté sur la boisson, car ses prestations dynamiques se situent à un excellent niveau, surtout avec la boîte manuelle. La transmission Powershift semble avoir progressé, mais reste en léger retrait face à une DSG sur le plan de la réactivité.
Les tarifs
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Kuga dégonfle ses tarifs ! Le prix d’attaque est situé à 24.950 € pour le 1.6i 150 en finition Trend. Le gros des ventes sera sans doute assuré par le 1.6 TDCi 136 (4x2 et boîte manuelle), annoncé à 26.950 €. La finition Titanium réclame 2.000 € supplémentaires.