Rivian semblait avoir toutes les cartes en main pour devenir une success-story ! Avec son pick-up R1T et son SUV R1S, la start-up américaine avait en effet réussi à enthousiasmer le monde avec ses véhicules de loisirs 100% électriques. Rivian fut même un temps surnommé « le nouveau Tesla ». Et Rivian n'a pas seulement attiré l'attention du public : un certain nombre de grandes entreprises s'y sont également intéressées, comme Ford et Mercedes, ainsi qu'Amazon. Mais l’intérêt pour Rivian semble avoir fondu comme neige au soleil, ces derniers temps. 

Ford retire ses billes 

Avec Rivian, Mercedes avait un projet d’utilitaire électrique qui a été mis sur pause à la fin de l’année dernière. Quant à Ford, qui s'est débarrassé l'année dernière d'une grande partie de ses parts dans l'entreprise, il se retire maintenant presque complètement. Après une nouvelle vente d'un grand nombre d'actions, la marque à l'ovale bleu ne détient plus que 1,15 % de Rivian, ce qui a entraîné une chute brutale de 2,5 % du cours de l’action. 

Les chiffres de Rivian pour 2022 n'étaient effectivement pas bons. La marque anticipait une production de seulement 25.000 unités qui n'a pas été atteinte. En outre, le constructeur a été confronté à des problèmes de production, notamment à cause de fournitures problématiques. Les actionnaires ont donc perdu une grande partie de leur confiance et le cours de l'action a perdu 82 % de sa valeur au cours de l'année écoulée. Selon l'agence de presse Reuters, Rivian envisage désormais de licencier 6 % de ses employés. Cerise sur le gâteau, la situation du constructeur est encore aggravée par la guerre des prix que Tesla a déclenchée sur les voitures électriques aux États-Unis. 

Tout espoir n’est toutefois pas perdu, Rivian et Polestar semblant timidement se rapprocher. Geely, le groupe chinois à la tête de Polestar et Volvo, entre autres, viendra-t-il à la rescousse du constructeur américain avec de l'argent frais ou via un soutien logistique ?


Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: