D’ici quelques jours, Ford dévoilera les versions électrifiées de son populaire fourgon Transit. À l’occasion du prochain salon de Hanovre, spécialisé dans le domaine utilitaire, on découvrira notamment la nouvelle variante du Transit 2 tonnes équipée de la technologie dite « mHEV 48 V ». Autrement dit, d'un système de micro-hybridation 48 V destiné à réduire la consommation de carburant dans la circulation urbaine en accordéon. Proposé sur les véhicules à boîte de vitesses manuelle, ce système mHEV récupère en effet l’énergie lors de la décélération dans une batterie lithium-ion de 48 V. Énergie qui est ensuite utilisée pour épauler le moteur lors des relances. Mais également pour alimenter les éléments électriques énergivores.

Générateur trois cylindres

Outre cette version micro-hybride attendue sur le marché pour 2019, on découvrira aussi à Hanovre l’intéressant Transit Custom PHEV. Présentée sous sa forme définitive, cette version également attendue pour 2019 dispose d’une batterie lithium-ion refroidie par liquide et installée sous son plancher de chargement. De quoi préserver un volume de chargement équivalent à celui offert par le fourgon thermique classique. Mais cette batterie assure, par contre, une autonomie en mode 100% électrique de 50 km. Si l’on doit parcourir une distance plus longue, Ford a installé sous le capot un petit bloc 3 cylindres 1.0l EcoBoost au titre de prolongateur d’autonomie. Utilisé comme générateur, ce petit moteur alimente alors la batterie lithium-ion en électricité pour couvrir la distance requise jusqu’à la prochaine borne de recharge. Un plein de carburant permet de porter l’autonomie totale du Transit Custom PHEV à « plus de 500 kilomètres » en cas de besoin précise Ford.

Gestion à distance

Notons encore qu’à l’occasion du salon de Hanovre, Ford dévoilera de nouveaux systèmes de gestion connectée. Ford Telematics, d’une part, offrira aux exploitants de flotte une application web comprenant des solutions visant à améliorer l’utilisation des véhicules de leur parc. Et, d’autre part, Ford Data Services permettra aux exploitants de flotte de travailler avec leurs propres fournisseurs de services tiers afin d’accéder aux données OEM des véhicules, transférées directement du véhicule vers le cloud. De quoi créer leurs propres solutions de flotte personnalisées en direct.