Ford équipe désormais également ses modèles européens du SYNC, un système de synthèse vocale connecté à votre smartphone ou votre lecteur multimédia. Le système peut même appeler automatiquement les secours en cas d’accident.
Ford SYNC a été développé en collaboration avec Microsoft. Le système vise à améliorer tant le confort que la sécurité, à travers 4 fonctions principales : appels téléphoniques, lecture/envoi de SMS, écoute musicale et appel des services d’urgence. SYNC se connecte à votre téléphone mobile ou votre baladeur musical via Bluetooth ou via le port USB. Et vous pouvez aussi commander vos appareils vocalement, en disant par exemple « Appelle Lionel Hermans » ou « Joue l’artiste James Brown ».
Et si vous recevez un SMS, le système SYNC peut même vous le lire à haute voix. Vous ne pourrez par contre malheureusement pas dicter de message à envoyer, sauf des messages prédéfinis, comme par exemple « Je serai un peu en retard ».
Appel d’urgence
Mais la caractéristique la plus originale du système est l’appel d’urgence, une fonction qui sera bientôt rendue obligatoire en Europe et qui est déjà disponible chez de plus en plus de constructeurs. Le système de Ford se compose d’un récepteur GPS (situé derrière le pare-brise) et du module de gestion SYNC.
Dès que les airbags se déploient ou que l’alimentation en carburant se coupe, la voiture appelle automatiquement les secours, via le numéro européen 112 (si la collision est légère et qu’elle ne nécessite pas l’intervention des secours, vous pouvez bien sûr annuler l’appel). Après quelques secondes, la connexion s’établit avec la centrale d’urgence.
Les services de secours reçoivent d’abord la localisation du lieu de l’accident. Ensuite, les passagers peuvent entamer une conversation avec les opérateurs. Tout cela à condition qu’un téléphone soit relié au véhicule par Bluetooth. Et vous pouvez poursuivre la conversation en dehors du véhicule.
Mais attention : il faut bien sûr que votre téléphone soit compatible avec le système SYNC, ce que vous pouvez vérifier sur le site de Ford. L’appel d’urgence fonctionne partout en Europe, mais bizarrement pas encore en Hollande…
Évolutions à l’avenir
Actuellement, Ford propose le système SYNC en option sur les Fiesta, B-Max, (Grand) C-Max, Kuga et Focus. D’autres modèles pourront en disposer à terme : Ford veut en effet que 3,5 millions de véhicules soient équipés du système d’ici à 2015 en Europe.
Et le SYNC va aussi évoluer. Le petit SUV EcoSport sera par exemple la première Ford européenne dotée du SYNC Applink, une fonction qui permet de piloter vos applications smartphone (par exemple le service musical Spotify) via le système multimédia du véhicule.
Les mises à jour du système SYNC devront s’effectuer dans un premier temps au garage, mais il sera possible à l’avenir de télécharger les évolutions sur une clé USB, qu’il suffira alors d’insérer dans le véhicule pour que la mise à jour se réalise automatiquement.