L'effectif de la Formula Renault 3.5 Series se compose à quelques semaines des premiers essais collectifs. Cette année encore, la Formula Renault 3.5 Series est largement prisée par les programmes de formation initiés par le monde de la F1, à l'image du Renault Driver Development avec Charles Pic (Tech 1 Racing), du Red Bull Junior Team avec Jaime Alguersuari (Carlin Motorsport) ou encore de Force India avec International Draco Racing.
Les premiers essais collectifs de la saison, programmés à Jerez les 10 et 11 mars, approchent et les équipes annoncent peu à peu leurs effectifs. Le plateau 2009 sera bien composé de treize équipes de deux voitures, puisque Interwetten Racing a complété son dossier d'inscription, rejoignant ainsi la liste des formations présélectionnées par le Comité d'Organisation.
Carlin Motorsport, International Draco Racing et Comtec Racing affichent déjà complet. L'équipe International Draco Racing joue la carte de la stabilité en renouvelant sa confiance à Bertrand Baguette et à l'Espagnol Marco Barba. Forts de leur expérience, Baguette et Barba seront deux candidats naturels au titre, à bord de monoplaces arborant la même livrée que Force India Formula One team.
Du côté de Comtec Racing, Alexandre Marsoin entamera sa deuxième saison dans la discipline. Il découvrira cependant un nouveau team et un nouvel équipier en la personne d'Anton Nebilitsky. Le Russe franchit le pas de l'Eurocup Formula Renault 2.0 à la Formula Renault 3.5 Series, avec de grandes ambitions.
Carlin Motorsport comptera sur le duo victorieux aligné en Formula 3 Britannique en 2008, Jaime Alguersuari et Oliver Turvey. Membre du Red Bull Junior team et champion de Formule 3 Britannique, Jaime Alguersuari, qui célébrera ses 19 ans dans quelques jours, retrouvera donc son dauphin et son équipier de la saison passée, Oliver Turvey, lauréat du McLaren Autosport BRDC Award en 2006 et soutenu par Racing Steps Fundation. Bien que tous deux « rookies », les jeunes talents de Carlin Motorsport feront partie des pilotes à surveiller.
Charles Pic, victorieux la saison dernière à Monaco et au Mans, endosse le costume de leader de l'équipe Tech 1 Racing, en quête d'un troisième titre ‘Teams' d'affilée. Membre cette saison du Renault Driver Development, le jeune Français, sixième l'année dernière et meilleur débutant, fait logiquement partie des favoris pour le titre ‘Pilotes'.
James Walker, pilote originaire de Jersey, sera également un sérieux candidat à la victoire finale. Pour sa troisième saison en Formula Renault 3.5 Series, le Britannique hérite du baquet du champion 2008, Giedo Van der Garde. Au sein de l'écurie P1 Motorsport, James Walker compte sur cette saison pour franchir un nouveau cap.
Le Colombien Omar Leal chez Prema Powerteam ainsi que l'Estonien Sten Pentus chez Mofaz Fortec Motorsport ont également été confirmés au cours des derniers jours.
Le coup d'envoi de la saison sera donné à Barcelone. La Formula Renault 3.5 Series se produira sur toutes les manches des World Series by Renault, ainsi qu'à Monaco en lever de rideau du GP de F1 et sur le nouveau circuit d'Algarve, au Portugal.
Calendrier 2009 :
18 – 19 avril : Barcelone (Espagne)
2 – 3 mai : Spa-Francorchamps (Belgique)
23 – 24 mai : Monaco
13 – 14 juin : Hungaroring (Hongrie)
4 – 5 juillet : Silverstone (Royaume-Uni)
18 – 19 juillet : Le Mans (France)
1 – 2 août : Portimao (Portugal)
19 – 20 septembre : Nürburgring (Allemagne)
24 – 25 octobre : Motorland Aragon (Espagne)