La Lexus RX 400h aura convaincu bien des utilisateurs manifestant l’envie de rouler en SUV, tout en réduisant leur impact environnemental. Voici la nouvelle mouture qui nous arrive dans une variante encore plus efficace, appelée RX 450h. Plus puissante, plus performante, elle est également plus sobre !
Moteur à essence revu en profondeur
Le moteur thermique est toujours un V6, mais il cube désormais 3,5 l. Une cylindrée supérieure et de profondes modifications internes le font désormais développer quelque 249 chevaux et un couple de 317 Nm. Son fonctionnement reprenant le principe du cycle d’Atkinson, qui voit la soupape d’admission se fermer plus tard, il profite ainsi d’un taux de détente élevé pour une compression plus faible et réduit donc les pertes d’énergie liées aux phases d’admission et d’échappement. La recirculation des gaz d’échappement refroidie dans le système d’admission contribue à réduire la température de fonctionnement du moteur ainsi que les pertes d’énergie lors de la phase d’admission. Enfin, pendant les phases de démarrage, le système EHR utilise la chaleur des gaz d’échappement pour chauffer le liquide de refroidissement. En condition hivernale, cela permet au moteur de se couper jusqu’à 15 minutes plus tôt et donc, de prétendre à un rendement énergétique supérieur (de l’ordre de 23 %) face à son prédécesseur.
Rendement de la chaîne hybride en hausse
Lexus a minutieusement peaufiné et revu plusieurs composantes de la chaîne hybride, afin d’en améliorer le rendement. Parmi les éléments concernés, on note la pompe à huile, l’ajout d’un refroidisseur d’huile, l’apparition de roulements à bille à friction, un volant moteur optimisé,…
Le système AI-SHIFT détermine si la voiture grimpe une côte ou descend une pente, et sélectionne dès lors le rapport le plus adapté. Le mode S permet au conducteur de choisir manuellement son rapport sur un ensemble de six vitesses. Le système PCU (Power Control Unit), qui assume la gestion du mode électrique a également été rendu plus compact et plus performant.
Les moteurs électriques
Si la puissance des moteurs électriques reste inchangée, les valeurs de couple sont désormais disponibles sur une plus large plage de régimes, de manière à améliorer les performances. Ainsi le moteur avant donne toujours 167 chevaux et 335 Nm, pour 68 chevaux et 139 Nm au moteur arrière. Au total, le groupe motopropulseur donne 299 chevaux, moteurs électriques et essence combinés.
Trois modes de conduite
Le mode ECO vise à réduire la consommation en adoucissant au mieux les sollicitations de la pédale des gaz et en contrôlant le climatiseur.
Le mode EV n’utilise que les moteurs électriques sur une autonomie qui dépend essentiellement de la charge des batteries. Il est désormais possible de sélectionner ce mode manuellement. Au démarrage et à faibles vitesses, ce mode est engagé par défaut.
Le mode Snow améliore la stabilité du véhicule sur la neige en modulant l’effet de la pédale d’accélérateur, pour une motricité optimale. En cas de patinage des roues avant, le moteur électrique arrière s’enclenche pour fournir une traction supplémentaire.