Si les équipages belges seront majoritaires au Francorchampagne, ils trouveront sur leur route de nombreux spécialistes étrangers de la VW Fun Cup fermement décidés à leur mener la vie dure. Cette course très internationale prendra des allures de hors d’œuvre avant la World VW Fun Cup (1er-2 novembre) qui s’annonce comme la véritable apothéose de la saison.  

Avec trois victoires en quatre rounds, Philippe Capocci, Michel Simul et Philippe Systermans ont déjà marqué 2008 de leur empreinte. Le trio de choc du Colson Racing traîne toutefois comme un boulet sa contre-performance au Trophée de Bourgogne et ne compte que 6 petits points d’avance au championnat sur Olivier Van Oost, Stefan Dupon et Peter Puype (ce dernier ayant été fréquemment appelé en renfort).

6 heures à couteaux tirés

Alors que deux manches figurent encore au calendrier, la course au titre reste donc très ouverte, d’autant que Christophe Anquetil et Gaspard Cervin (Team Five-SMR) n’accusent jamais que 14 longueurs de retard sur les meneurs et n’ont pas dit leur dernier mot.

Et on connaît assez le jusqu’au-boutisme de Manu Nava, Eric Gressens et Michel Vanhakendover (Cornélis Racing Quick) pour s’attendre à les voir jouer eux aussi leurs ultimes chances ; actuellement 4ème, ils mesurent pleinement l’écart de 19 points les séparant des leaders mais savent que le plus mauvais résultat sera défalqué à l’heure de distribuer les récompenses.

De tout cela résulte… la promesse de 6 heures à couteaux tirés sur ce tracé spadois que les pilotes connaissent autant qu’ils l’apprécient. Est-il nécessaire d’ajouter que les prétendants déclarés au titre se heurteront à une concurrence très affûtée et débarrassée de toute contingence « mathématique » ? Dans une liste fort longue et loin d’être exhaustive, on pointe Maillet-Dubois-De Keijser-De Keijser (Ravago) lauréats à Dijon, Schoofs-Janssens-De Keijser (MTE-Orelius) très en verve à Colmarberg, la famille Perdieus au grand complet (Perdieus Motorsport), les champions en titre Piron-Delrez (Astur Car), Detré-Vroman (Contact) toujours aux avant-postes cette saison, Serexhe-Matoul-Léonard (Citybank Grivegnée), Mondron-Mondron-Van Dalen (Kronos Racing), Mahy-Jamar-Barbary (CB Racing) qui méritent sans doute l’Oscar 2008 de la guigne ou encore Wust-Baudart-Seerden-De Sutter (MTE-Pharma Technology).

Les Allemands en force

Point commun entre tous les équipages cités : ils briguent la couronne belge de la VW Fun Cup. Or, le Francorchampagne 2008 accueille un peloton très international où la délégation allemande force le respect. Et pour cause, nos voisins d’Outre-Rhin ont intégré l’épreuve à leur compétition. Leurs meilleurs sprinters joueront à coup sûr les premiers rôles, on songe notamment à Holz-Pitzer-Godet-Scholzen (Gummi Grassau Racing), Haider-Gazon-Toussaint (Black Panther), Wartenberg-Müller-Müller (WGS Racing) vainqueurs il y a un mois à Oschersleben, Eckert-Eckert-Geng (MS Racing Team Kanaligatoren), Weyand-Kröll-Böttner (MS Racing) et autres Rottwilm-Schneider (Conti Motorpresse).

La touche « british » sera apportée par ces habitués des épreuves belges que sont Iain Dockerill et Nigel Greensall (Chad Racing), le pavillon italien sera défendu par Catalano-Pedon-Pedon-Pedon (Fun Duegi 2), le Luxembourg déléguera Loudwig-Grosbusch-Grosbusch (CT-Car.lu) et bien entendu nombreux seront les Français à espérer entendre la Marseillaise samedi vers 20h15 ; dans cette formation tricolore, on pointera Ruelle-Grémy-Mongié (Défi&Performance), Couteux-Boucherie-Vidal (Partic pas cher.com), Parigi-Laffargue-Mornet (Chonchons Racing), Arbaud-Brangeon-Bignalet (MTE) sans oublier Anquetil-Cervin (Team Five-SMR).

Les as du clavier et du micro au volant

Ce n’est plus un scoop, les promoteurs de la VW Fun Cup préparent activement les saisons à venir en travaillant notamment sur la version BlueMotion à moteur TDi dont deux exemplaires – biplaces toujours – seront de la partie.

La 352 sera alignée par le team Astur Car tandis que la 351 couvée par le Dubois Racing verra une fois encore des journalistes se succéder à son volant aux côtés de représentants de l’importateur. Après Xavier Daffe, Benoît Galand, Marc Cornelissen, Ronnie Jorquera et Thomas Bastin entre autres, Gert Vermersch, Thierry Wilmotte et Georges Dewulf seront cette fois les « pilotes de développement » de la BlueMotion.

Tout ce beau monde s’élancera sur le coup de 14h00 pour 360 minutes de fun, d’attaque et de spectacle avant de se retrouver à l’Eau Rouge pour une soirée comme les aime le petit monde de la VW Fun Cup…