En ce week-end pascal, sur le tracé de Francorchamps, les compétitions nationales en circuit ont officiellement débuté sous un soleil printanier. Champions en titre dans les Belgian Touring Car Series, Fred Bouvy et Christian Kelders retrouvaient pour l’occasion leur Renault Mégane Trophy du Delahaye Racing, désormais aux couleurs des bières Gordon. Un bolide guère avantagé techniquement, mais qui a l’immense avantage d’être entièrement fiabilisé, et plutôt performant. Résultat : une première victoire et déjà le leadership au championnat !
Dès les essais qualificatifs, Frédéric Bouvy défrayait la chronique en offrant au Gordon Racing Team deux poles au nez et à la barbe des BMW, Audi, KIA, Mazda et autres bolides de pointe. « Le principe est simple », souriait Fred Bouvy à l’issue du deuxième exercice officiel, « il suffit de passer le Raidillon et Blanchimont à fond ! Généralement, le chrono suit ! Notre système de gestion du chronomètre nous a en outre empêchés de passer sous le temps pivot, ce qui nous a valu les deux poles. La saison débute bien, mais il va désormais falloir confirmer en course… »
Ce dimanche, sur le temps de midi, Fred Bouvy et Christian Kelders réalisaient une première manche parfaite, tandis que leurs adversaires directs accumulaient les problèmes. Et la Mégane rouge d’entamer cette campagne comme elle avait terminé la précédente : par une victoire ! « Tout a parfaitement marché », s’extasiait Christian Kelders au moment de monter sur la plus haute marche du podium. « Etre l’équipier de Fred est un vrai privilège. J’ai tenu mon rang, et le résultat a suivi. Nickel… »
En fin d’après-midi, c’est Kelders qui prenait le départ de la seconde joute, perdant quelques places en cirant les pneus au moment de l’envol. Se maintenant dans le groupe de tête, Christian s’engouffrait dans la pitlane dès l’ouverture de la fenêtre de ravitaillements, laissant à Bouvy le soin de clôturer la course. Ce dernier remontait rapidement en direction du top 3, livrant un splendide duel contre la KIA Pro Cee’d de Philippe Stéveny. « Duel absolument correct, rien à redire », expliquait le Bruxellois. « Une fois débarrassé de Stéveny, j’ai été un peu large dans Blanchimont, avec des pneus à l’agonie. Résultat : une crevaison ! Je suis repassé par le stand pour change de roue, et j’ai repris la course pour terminer au 3ème rang. Sans cela, on aurait terminé devant l’Audi qui nous précède au classement. Mais bon, on est déjà en tête du championnat, et on n’avait pas non plus intérêt à remporter les deux courses, car cela nous aurait pénalisés en lest pour le rendez-vous de Dijon. Ici, on prend 60 kilos, ce qui reste raisonnable. De toutes manières, même avec un Stop & Go de 35 secondes, Vanbellingen et Maes sont plus vite que nous. Il s’agit de deux pilotes de la catégorie « Pro » réunis et la pénalité qui leur est accordée n’est pas suffisante… »
A Francorchamps, les KIA Pro Cee’d de l’équipe britannique Chad Racing, dont l’une est pilotée par la star du groupe musical Clouseau, Koen Wauters, portaient elles aussi les couleurs des bières Gordon. Pour les coréennes, ce week-end était avant tout une prise de contact, et même si les ennuis n’ont pas manqué, le premier bilan augure de belles choses pour le futur. Signalons encore que Gordon sera le partenaire officiel de la démonstration des bolides du BTCS organisée dans les rues de Leuven samedi prochain. Plus que jamais, le Gordon Racing Team est au cœur de la course… tout en descendant sur la ville. Un sacré événement en perspective...