Premier rendez-vous 2009 pour les VW Fun Cup, les Francorchampions ont confirmé la suprématie des voitures propulsées par le moteur TDI BlueMotion : elles ont en effet trusté les sept premières places du classement, la victoire revenant à l’équipe MPM au terme d’une belle explication avec les champions en titre du Colson Racing.
Pour ce coup d’envoi de la saison belge, six heures de ronde sont proposées aux concurrents mais selon le canevas régulièrement utilisé en VW Fun Cup, deux mi-temps sont programmées avec une remise des compteurs à zéro à mi-parcours pour tous les équipages ayant terminé dans le même tour.
Précisément, cinq équipages se sont classés dans le même tour samedi après-midi au terme des 180 minutes initiales, Simul-Systermans-Paoleschi (Colson Racing) l’emportant devant Pulinx-Verbist-Soulet-Fumal (MPM), Nava-Colman-Vanhakendover (Cornélis Racing Quick), Mondron-Mondron-Bouvy (Kronos Racing) et Viron-Richard-Bordet (MTE Retrodor). Dès ce moment, la victoire finale ne pouvait échapper à l’une de ces formations, les autres devant s'expliquer pour la 6e place finale.
On ne s'étonnera pas d'avoir pointé ce quintette aux avant-postes. Dès le départ, François Verbist se montre le plus prompt pour emmener dans son sillage Vincent Vandenabeele (VV Speed) qui avait hérité de la pole lors du tirage au sort. Les deux hommes vont s'échanger à plusieurs reprises le leadership pour le plus grand bonheur du second nommé : « Par rapport à François, je suis un petit amateur et j'ai beaucoup appris en le suivant », expliquait Vincent à sa descente de voiture.
Hélas pour le trio VV Speed, il va perdre le fruit de sa belle entrée en matière lors du second passage de relais où il laisse définitivement s'échapper le groupe de tête. Un groupe où le trio du Colson Racing prend la poudre d'escampette grâce à un pitstop négocié très rapidement ; Pablo Paoleschi poursuit le travail entamé par Michel Simul et creuse l'écart sur les poursuivants, plaçant Philippe Systermans sur la meilleure orbite pour le dernier run.
Le Colson Racing l'emporte donc avec moins d'une minute d'avance sur MPM (malgré un arrêt éclair de Maxime Soulet pour remettre un peu de mazout à 20 minutes du terme). Manu Nava et ses acolytes du Cornélis Racing Quick terminent sagement au 3e rang devant
La 6e place est occupée par Piron-Delrez (Astur Car), premiers représentants de la catégorie essence puisque les cinq leaders disposent de VW Fun Cup à moteur TDI BlueMotion. On pointe ensuite Lognard-Godart-Wilmet (Cityzen Promotion Immobilière), les Allemands Eckert-Eckert-Geng (MS Racing), Bouillon-Voets (McDonald Racing) et Vandenabeele-Gérard-Ryheul (VV Speed).
Coup de théâtre à 20 minutes du drapeau à damier
La seconde partie de la course débute sous la conduite du tandem Maxime Soulet (MPM Racing)-Michel Simul (Colson Racing). S’entendant comme larrons en foire dans tous les secteurs qui privilégient l’aspiration, les deux hommes prennent progressivement leurs distances sur un petit peloton où Frédéric Bouvy (Kronos Racing), Georges Colman (Cornélis Racing Quick) et Pierre-Etienne Bordet (MTE Retrodor) se livrent une belle explication.
Au fil des tours, Maxime Soulet hausse le ton en tournant en 3.03 et il passe le relais dans les meilleures conditions à Armand Fumal. Dans le camp d’en face, Fabio Paoleschi succède à Michel Simul et il adopte lui aussi une cadence très soutenue, signant peu avant son arrêt un chrono étourdissant de 3.02.437, la nouvelle référence pour les VW Fun Cup. Il revient ainsi au contact du meneur et profite d’une mésentente au sein du MPM Racing pour creuser l’écart : Armand Fumal rentre en effet au stand avant l’ouverture de la fenêtre pit-stop et pour éviter une pénalité, François Verbist revient directement au stand pour un passage-éclair dès la fin de son tour de lancement, perdant ainsi une quarantaine de secondes.
La cause semble alors entendue, Philippe Systermans s’élançant pour le dernier run de
Le trio du Colson Racing franchit la ligne en 2e position et le podium est complété par Nava-Colman-Vanhakendover (Cornélis Racing Quick) sortis vainqueurs d’une belle passe d’armes avec Richard-Viron-Bordet (MTE Retrodor) qu’on n’avait rarement vu à pareille fête. Les Mondron père et fils, épaulés par Frédéric Bouvy, clôturent le top 5 et précèdent dans
Classement final : 1. Pulinx-Soulet-Fumal-Verbist (MPM Racing) 114 tours ; 2. Simul-Paoleschi-Systermans (Colson Racing) à 1.24.615 ; 3. Nava-Colman-Vanhakendover (Cornélis Racing Quick) à 2.20.434 ; 4. Richard-Viron-Bordet (MTE Retrodor) à 2.25.624 ; 5. Mondron-Mondron-Bouvy (Kronos Racing) à 1 tour ; 6. Maillet-Vroman-Brouwers-Dubois (Dubois Racing) à 2 tours ; 7. Vandenabeele-Gérard-Ryheul (VV Speed) ; 8. Piron-Delrez (Astur Car), 1ers en essence ; 9. Lognard-Godart-Wilmet (Cityzen Promotion Immobilière) ; 10. Eckert-Eckert-Geng (MS Racing)… 17. Hermans-Spitzer (Vroom.be) à 4 tours, 1ers en biplaces ; etc.