Pour la première fois de la saison, Freddy Loix va pouvoir se mesurer au gratin de l’Intercontinental Rally Challenge. Et pour la première fois depuis longtemps, le sociétaire du Belgian VW Club dispose, avec la Polo S2000, d’une arme redoutable pour devenir le recordman absolu de victoires – 5 – au Belgium Ypres Westhoek Rally.
On a coutume de dire que l’épreuve au cœur du Westhoek constitue le rallye le plus important de la saison belge. La liste des engagés de l’édition 2007 le confirme: quatorze Super 2000 sont inscrites, soit autant de pilotes candidats à la victoire. Parmi ceux-ci, Freddy Loix et Robin Buysmans abordent la classique flandrienne avec un enthousiasme qui en dit long sur leur confiance dans leur matériel.
« Depuis la dernière manche du championnat de Belgique, le 19 mai à Bocholt, notre VW Polo a bien progressé, analyse son pilote. Avec l’équipe de René Georges, nous avons mené deux jours d’essais très fructueux qui nous ont permis de parcourir environ 200 km. Nous avons réalisé pas mal d’améliorations au niveau des amortisseurs et de la géométrie. Je voulais gagner en stabilité ; le résultat est appréciable. »
Une évolution qui s’est concrétisée par de meilleurs chronos ?
« Sans doute, sourit Freddy. Pour le savoir, une seule solution : rendez-vous au point stop de Dikkebus, la 1ère spéciale programmée vendredi en début de soirée. Jusque là, il ne sert à rien de tirer des plans sur la comète. »
Face aux usines
Une chose est sûre : Freddy et Robin ne nourrissent aucun complexe face à la concurrence. « Nous évoluons dans une petite structure par rapport aux équipes officielles dont les moyens sont, forcément, plus importants, poursuit Loix. Ce n’est pas grave. Nous avons l’intention de vendre chèrement notre peau. Mon copilote a encore perdu 4 kg depuis le TAC Rally. Cette fois, il est à son poids de forme, comme moi. Tous les deux, nous avons hâte d’en découdre avec nos rivaux. Depuis des jours, nous sommes dans les starting-blocks, impatients de démarrer la course. Notre tactique est simple : nous allons attaquer très fort dès le premier mètre chronométré. »
Dans le milieu du rallye belge, beaucoup voient en Freddy le pilote belge capable de battre les étrangers. « J’ai entendu parler de ça », s’amuse-t-il. « C’est bizarre, pour un ‘vieux’ pilote comme moi (rires). Sachez toutefois une chose : cela ne me met aucune pression sur les épaules. Nous allons faire le maximum, c’est tout. Mais j’avoue que grimper sur la première marche du podium et devenir le recordman de victoires dans la course la plus prestigieuse du pays mériterait d’être fêté dignement. »
Une météo bien belge ferait-elle les affaires de l’équipage en VW Polo S2000 ?
« Pour les spectateurs, ce serait mieux que le soleil soit de la partie, poursuit Freddy. Mais je sais que la Polo se comporte très bien sous la pluie. Pour moi, peu importe. »