François Piette

22 SEP 2008

Frédéric Vervisch Champion d'Allemagne de F3

Pour son avant-dernier rendez-vous de la saison, l'ATS Formel 3 Cup avait planté ses tréteaux sur le circuit est-allemand du Sachsenring ce week-end, un cadre prestigieux qui voyait Frédéric Vervisch monter en piste avec une avance confortable de 31 points sur son concurrent le plus proche, conséquence des quatre victoires consécutives enregistrées au Nürburgring et sur l'Eurospeedway Lausitz.

Dès les essais libres du vendredi, il apparaissait que le jeune Belge du Jo Zeller Racing était parfaitement dans le coup, Vervisch signant à deux reprises le meilleur chrono. Et à l'instar du vendredi, c'est un autre pilote en noir-jaune-rouge, Laurens Vanthoor, qui allait s'imposer comme son plus proche adversaire, au point de décrocher la pole position en vue de la première manche, avant que Frédéric ne remette les pendules à son heure dans la session suivante, pulvérisant au passage le record F3 de la piste, qui appartenait à Christian Vietoris. "Dès la première séance, nous avions choisi d'attaquer d'emblée, mais ce n'était pas la bonne stratégie", explique Frédéric. "Lorsque les pneus étaient à bonne température, il y avait trop de monde en piste, et deux drapeaux jaunes en fin de parcours m'ont condamné dans la chasse à la pole position. Par contre, lors de la deuxième qualif, tout est rentré dans l'ordre, et j'ai signé le meilleur chrono..."  

Samedi, les spectateurs du Sachsenring s'apprêtaient à assister à une course musclée, car Frédéric était bien décidé à décrocher le titre dès la première course. Vanthoor prenait un bon départ, et conservait le meilleur sur le pilote du Jo Zeller Racing. Mais Vervisch accentuait la pression sur son compatriote, avant de réussir une superbe manœuvre de dépassement à mi-course, en bout de ligne droite. Vanthoor ne pouvait résister, tandis que la sortie de piste d'un autre concurrent obligeait le Directeur de Course à neutraliser l'épreuve jusqu'au bout. Mathématiquement, le championnat était joué, et Frédéric devenait Champion d'Allemagne de F3, quelques mois à peine après avoir décroché le titre asiatique. "Je suis évidemment ravi de cette issue", commentait celui qui inscrit son nom au prestigieux palmarès de la compétition allemande. "Une fois de plus, le team m'a fourni une voiture parfaite, et j'étais très confiant, surtout après le départ. Laurens était fort aujourd'hui, mais j'ai pu trouver l'ouverture ! Grâce au Zeller Racing, je, suis champion avant même la fin de l'ATS F3 Cup !"

Ce dimanche, Vervisch s'élançait depuis la pole position sous la pluie, avec des réglages parfaits pour une piste détrempée. Hélas, la trajectoire s'asséchait au fil des tours, et Frédéric se contentait d'une 4ème place qui ne change bien sûr plus rien au classement du championnat.

Désormais fort de ses deux titres 2008, Frédéric se réjouit de prendre part au test F1 prévu en collaboration avec l'équipe Force India, récompense faisant suite à sa couronne asiatique. Après cet intermède qui aura lieu après la fin du championnat du monde de Formule 1, il sera déjà grand temps d'envisager 2009, afin de tout mettre en oeuvre pour poursuivre l'impressionnante moisson de succès réalisée cette année. En cette saison 2008, Frédéric s'est définitivement imposé comme un réel espoir belge de la monoplace en faisant preuve d'une maturité impressionnante, et en remportant un championnat qu'il ne pouvait pas se permettre de perdre. Un challenge osé, mais réussi !    

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ