Avec trois pilotes groupés en tête du classement provisoire, SEAT peut envisager la fin de saison avec confiance. Quant à Pilou Corthals, les deux 2ème places conquises à Imola lui permettent de conserver son rang dans le Trophée des Indépendants.    

En s’imposant de haute lutte dans la première manche avant de jouer placé dans la seconde, Yvan Muller a indiscutablement réussi une opération en or à l’occasion de ce premier meeting italien du WTCC (le second aura lieu dans quinze jours à Monza). Le pilote de la SEAT Leon TDI creuse en effet un net écart au championnat où il est toujours suivi par Gabriele Tarquini, le grand malchanceux du week-end puisqu’il s’est fait violemment tamponner par Felix Porteiro au départ de la seconde joute. Et la 3ème place du classement provisoire est occupée par un troisième pilote SEAT, Rickard Rydell très en verve à Imola.

Pour Pierre-Yves Corthals, le bilan de ce week-end en terre bolognaise est également positif : « Deux fois 2ème dans le Trophée des Indépendants, c’est bien », résume le pilote SEAT Belgique. « Certes, j’aurais préféré annoncer un doublé mais je suis néanmoins satisfait d’avoir effectué un bon boulot avec tout le team ce qui m’a permis de jouer un rôle en vue dans chaque course. »

Dès les essais libres, la Leon aux couleurs Monroe pointait aux avant-postes puisqu’elle occupait les 4ème puis 7ème rangs de la hiérarchie. Elle va hélas rentrer quelque peu dans le rang durant les qualifications : « J’ai remis les gaz un rien trop tôt et je me suis retrouvé avec une roue dans l’herbe synthétique qui borde la piste, laissant deux à trois dixièmes dans l’affaire. Dès les premiers tours de roue, j’avais toutefois eu la confirmation des progrès constatés à Oschersleben grâce à un nouveau papillon de gaz et un powershift différent. J’abordais donc la course en confiance. »

En première manche, Pilou prend rapidement la mesure de plusieurs adversaires coriaces comme Stefano D’Aste et Tom Coronel pour se retrouver dans un groupe plutôt remuant, bien dans la tradition du WTCC. Tirant parfaitement son épingle du jeu, il termine dans le sillage de Tiago Monteiro et devant son pote Coronel : « Tom avait beau attaquer comme un malade, il n’est pas parvenu à me passer ! »

La seconde joute débute bien pour le sociétaire du team Exagon qui signe une bonne envolée… avant de devoir freiner ses ardeurs, comme tous ses petits camarades : « La safety car était entrée en piste à cause de l’accident impliquant Tarquini et Porteiro sur la grille de départ. Durant ces quelques kilomètres couverts au ralenti, j’ai multiplié les gauche-droite pour maintenir mes pneus à température mais je les ai peut-être endommagés à ce moment. En tout cas, les derniers tours ont été plus pénibles, je n’ai pas tenté par exemple de résister à Alain Menu revenu de l’arrière du peloton. De toute façon, ma 2ème place chez les Indépendants n’était pas menacée et c’était le plus important pour moi. »  

Course 1 : 1. Muller (SEAT Leon TDI) 11 tours ; 2. Rydell (SEAT Leon TDI) à 0.411 ; 3. Thompson (Honda) à 0.773 ; 4. Huff (Chevrolet) à 1.376 ; 5. Tarquini (SEAT Leon TDI) à 2.086 ; 6. Larini (Chevrolet) à 3.047 ; 7. Farfus (BMW) à 3.364 ; 8. Müller (BMW) à 3.906 ; 9. Hernandez (BMW) à 6.255, 1er Indépendant ; 10. Porteiro (BMW) à 7.545 ; 11. Priaulx (BMW) à 8.411 ; 12. Zanardi (BMW) à 14.356 ; 13. Monteiro (SEAT Leon TDI) à 14.743 ; 14. Corthals (SEAT Leon) à 14.820 ; 15. Coronel (SEAT Leon) à 15.355 ; 16. Engstler (BMW) à 15.804 ; 17. Gene (SEAT Leon TDI) à 22.172 ; 18. D’Aste (BMW) à 22.414 ; 19. Van Lagen (Lada) à 22.748 ; 20. Romanov (BMW) à 29.464 ; etc.

Course 2 : 1. Thompson (Honda) 13 tours ; 2. Muller (BMW) à 1.120 ; 3. Huff (Chevrolet) à 1.858 ; 4. Larini (Chevrolet) à 3.353 ; 5. Muller (SEAT Leon TDI) à 4.034 ; 6. Rydell (SEAT Leon TDI) à 4.378 ; 7. Priaulx (BMW) à 5.142 ; 8. Farfus (BMW) à 6.029 ; 9. Zanardi (BMW) à 6.179 ; 10. Hernandez (BMW) à 6.349, 1er Indépendant ; 11. Monteiro (SEAT Leon TDI) à 7.016 ; 12. Menu (Chevrolet) à 11.521 ; 13. Corthals (SEAT Leon) à 12.393 ; 14. Engstler (BMW) à 13.757 ; 15. Coronel (SEAT Leon) à 14.437 ; 16. D’Aste (BMW) à 14.850 ; 17. Gene (SEAT Leon TDI) à 20.103 ; 18. Van Lagen (Lada) à 20.504 ; 19. Tanev (BMW) à 31.190 ; 20. Romanov (BMW) à 33.742 ; etc.

Championnat : 1. Muller 80 pts ; 2. Tarquini 68 ; 3. Rydell 62 ; 4. Huff 61 ; 5. Priaulx 55 ; 6. Müller 52 ; 7. Porteiro 50 ; 8. Farfus 46 ; 9. Gene 43 ; 10. Menu 40 ; etc.

Trophée des Indépendants : 1. Hernandez 132 pts ; 2. D’Aste 119 ; 3. Corthals 102 ; 4. Engstler 86 ; 5. Romanov 55 ; etc.