Ce week-end a eu lieu à Spa-Francorchamps le 5ème meeting des Belgian Touring Car Series. Deux courses de 90 minutes figuraient au programme, offrant à l'équipe KS Motorsport autant de chances de gonfler tant et plus son palmarès 2008. Et avec une médaille d'argent pour Steve Vanbellingen et Bert Redant à l'issue de la première course, mais aussi deux accessits décrochés par le Hollandais Armand Essers, KS Motorsport a bien été mis à l'honneur. "Il y avait pourtant moyen de faire mieux", reconnaît le team-manager Koen Leyssens à l'issue du week-end. "Lors des deux courses, les BMW Silhouette avaient le potentiel pour finir sur le podium. Et comme nous n'y sommes pas parvenus, je ne suis pas totalement satisfait. Cela n'enlève rien au fait que nous ajoutons de nouvelles places d'honneur à notre palmarès..."
Lors des qualifications, la BMW frappée du numéro #1 et pilotée par Bert Redant et Steve Vanbellingen enregistrait de solides 2ème et 3ème chronos, sans avoir besoin de forcer sur la mécanique. "Je suis particulièrement satisfait du résultat des qualifications", reconnaissait Steve Vanbellingen. "En BTCS, un temps pivot empêche l'escalade technique, toujours coûteuse, avec pour conséquence que lors des essais qualificatifs, on se retrouve souvent sur une corde raide, avec pour mission de ne pas se retrouver sous ce temps pivot. J'ai d'emblée été capable de signer un bon chrono, et pour nous, ces 2ème et 3ème temps sont suffisants."
De satisfaction, il n'en était guère question pour le jeune Nicolas De Crem, qui partageait le volant de la BMW #22 avec Werner Moonens. "Je suis en effet descendu à deux reprises sous le temps pivot, ce qui nous a coûté la bagatelle de 40 places sur la grille de départ", déclarait-il à l'issue des essais. "J'ai néanmoins tenu à remettre les pendules à l'heure lors de la deuxième qualifications, et cela a réussi ! J'ai décroché la pole, que j'offre volontiers à mon team, afin de me faire pardonner ma double faute en première séance..."
Disputée ce dimanche matin sous un soleil éclatant, la première course était rapidement interrompue à deux reprises par la Voiture de Sécurité. "Cela aurait pu être une situation parfaite pour nous, vu que nous étions contraints de partir de tellement loin", explique Werner Moonens, qui allait terminer au 4ème rang. "Si ce n'est que Nicolas est de nouveau passé sous le temps pivot. Nous avons donc hérité d'un Drive Through, soit un pit-stop supplémentaire en guise de pénalité, ce qui ne nous a pas empêchés de terminer au 4ème rang, à une poignée de secondes du podium. Inutile de faire le compte..."
De leur côté, Steve Vanbellingen et Bert Redant se sont constamment battus aux avant-postes, terminant là où ils avaient entamé la course, en 2ème position. "Je suis vraiment content", analysait Bert Redant. "Certes, une médaille d'argent, ce n'est pas une victoire, mais il s'agit d'un excellent résultat malgré tout. Nous réalisons une bonne affaire au championnat, où nous restons leaders en Classe 1, tandis qu'une place d'honneur reste possible au classement général."
Mais le vent allait tourner pour l'équipe de la BMW #1. Lors de la deuxième manche, Bert Redant luttait pour la victoire avant de voir tous les efforts du team s'évanouir... "A l'arrière droite, un amortisseur a cassé, et la voiture est devenue incontrôlable", expliquait le pilote. "J'ai percuté violemment le mur dans le Raidillon, et c'était fini. Il s'agit bien sûr d'une mauvaise chose pour le championnat. Nous nous retrouvons désormais derrière la Mégane dans la Classe S1, mais vous pouvez compter sur nous pour tout mettre en œuvre afin de tout de même l'emporter à ce niveau."
Moonens et Decrem se classaient à nouveau au 4ème rang, une régularité qui leur permet de rester en lice pour une place d'honneur.
Evoluant seul au volant de la Solution F S2 KS Motorsport, Armand Essers a décroché deux solides 3èmes places dans sa catégorie. Il reste dès lors au 3ème rang de la compétition réservée aux S2 avant les deux dernières courses de la saison, qui sont programmées à Zolder lors de la venue du championnat FIA GT, les 18 et 19 octobre.