Pour arriver sous la barre des 95 g de CO2/km avec une sportive comme la Focus RS, il n’y a pas beaucoup de solutions ! A en croire la source de nos confrères anglais, « l’hybridation douce n’est plus suffisante ». Ford se verrait donc contraint d’employer un niveau d’électrification supérieur pour sa future Focus RS. On imagine une solution reprenant le groupe hybride du SUV Kuga, basé sur un moteur 4 cylindres 2.5 l. Solidement retravaillée, cette mécanique hybride pourrait délivrer jusqu’à 400 ch (300 ch en essence + 100 ch en électrique ?) pour titiller les plus redoutables sportives de ce segment, Audi RS3 et Mercedes-AMG A45 S en tête !

C’est sans doute du côté de la transmission que se situent les plus gros défis : quelle boîte de vitesses ? Comment concilier mode drift et chaîne hybride ? Quid des coûts ? Un solide casse-tête pour les ingénieurs qui doivent conserver les ingrédients caractéristiques des précédentes Focus RS, à savoir un rapport performance/agrément/ prix imbattable… en le mariant avec une homologation CO2 contenue. Espérons que la « solution miracle » arrive et que cette situation ne mène pas tout simplement à la fin de la lignée des Focus RS…