1. Mercedes C30 CDI AMG

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Au début des années 2000, le diesel est absolument partout. Sa robustesse et son économie font de lui le moteur préféré des Belges ! AMG ose donc sauter le pas en développant une version sportive de la Classe C, avec un 5 cylindres diesel sous le capot ! Au programme : 3 litres de cylindrée, 231 chevaux et 245 km/h !

2. Volkswagen Golf GTD

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Volkswagen n’a pas hésité à décliner ses versions sportives siglées GTI à destination des gros rouleurs avec l’étiquette GTD ! Animée par un 2 litres de 184 chevaux, la dernière Golf GTD en date n’offrait certes ni les performances, ni le raffinement de la version essence équivalente, mais elle compensait par une consommation de 4,5 l/100 km ! Et cette lignée n’est pas prête de s’arrêter puisque Volkswagen a déjà confirmé l’arrivée d’une Golf 8 GTD !

3. Audi SQ7

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Le Q7 d’Audi a clairement contribué à donner ses lettres de noblesse au carburant gras. Pour vous en convaincre, souvenez-vous de l’incroyable Q7 V12 TDI découvert en 2008 avec son douze cylindres bi-turbo 6.0l de 500 ch et 1.000 Nm de couple dès 1.750 tr/min ! Ou, plus récemment, du premier SQ7 disposant d’un V8 4.0l mariant compresseur et deux turbos par l’intermédiaire d’un circuit en 48 Volts. Une véritable usine à gaz ! Ici, ce sont 435 ch et 900 Nm de couple dès 1.000 tr/min qui atomisent le bitume…

4. BMW 335d

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BMW et les gros diesels puissants, c’est une longue histoire d’amour. Très rapidement, les Série 3, 5 et 7 ont profité de « 6 en ligne » mazoutés dont l’agrément était stupéfiant. Lorsque la marque lance son moteur « 35d », elle enfonce encore le clou : la double suralimentation permet à ce 3 litres diesel de développer 286 chevaux ! Un rendement hors-norme pour l’époque. Et quand cette même mécanique est installée en 2006 sous le capot de la Série 3, cela transforme la berline en un engin qui n’est pas sans rappeler les premières M3 6 cylindres…

5. Alfa Romeo Brera 2.4 JTD

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Scandale pour les Alfistes purs et durs : Alfa Romeo ose le diesel sous le capot de sa sculpturale Brera ! La greffe de ce moteur est pourtant très réussie et nous serons nombreux à avouer qu’il s’agit peut-être du meilleur moteur pour ce coupé : le 5 cylindres délivre de 210 ch, déborde de couple à très bas régimes et gronde d’une voix agréable.