Ces trois mots martèlent quasiment l'intégralité de la (longue!) présentation de la gamme 2009 du fabricant italien, dans son fief des environs de Vicenza en Vénétie. Ce n'est pas un hasard si Spidi, qui commença son aventure en 1977 dans la production de gants, s'est installé dans cette région qui possède la plus grande concentration de tanneries d'Europe.

Ancrage italien

Spidi a bien grandi depuis, se diversifiant dans les vêtements en cuir et en textile, ainsi que dans les bottes baptisées XPD (prononcez Xpidi) pour ne pas faire trop concurrence à Sidi… La découverte des bâtiments, inaugurés en 2005, donne immédiatement le ton. Tout respire la recherche, le raffinement, et chaque élément architectural ou décoratif est dessiné avec le talent qui fait toute la réputation de l'Italie, même les objets spécifiquement créés pour cette présentation. Un régal pour les sens!

Recherche constante

La présentation commence, l'accent est immédiatement mis sur la volonté de la marque d'améliorer l'expérience de conduite de ses clients par les trois mots clés: confort, sécurité et performance. Un pilote installé confortablement, protégé par des éléments de sécurité efficaces, n'en sera que plus performant dans sa conduite. Dans cette quête de qualité, l'implication en compétition est capitale pour Spidi, qui s'est fortement investi dans la recherche de la sécurité maximale pour le pilote. Les normes de sécurité apparues en 1995, et en constante évolution depuis, sont largement respectées ici, et même devancées. Spidi est ainsi le seul constructeur à proposer une protection de poitrine ayant obtenu la certification européenne. Tout en devançant les exigences européennes, Spidi s'attelle sans relâche à réduire le poids de ses protections. Plus légères, elles augmentent la sensation de confort et donc le bien être du pilote. Spidi produit annuellement plus de 450.000 unités, tous produits confondus.

Qualité

La gamme cuir est encore produite en Europe, principalement dans les pays de l'Est, tandis que la gamme textile provient surtout d'Extrême-Orient. Spidi se fournit en matières premières (tirettes, boutons, textiles, membranes,…) chez les meilleurs fournisseurs disséminés dans le monde entier. Tout est ramené en Italie et contrôlé  avant d'être envoyé dans les usines. La production subit des contrôles de qualité sur les sites de production avant d'être rapatriée en Italie, pour un dernier contrôle avant la distribution! Ne subsiste en Italie qu'un atelier qui se chargera des réparations. C'est dans cet atelier que sont créés les prototypes, mais aussi les combinaisons des pilotes de course. C'est ainsi qu'on apprend que chaque pilote a ses demandes et ses exigences bien précises et que ce ne sont pas moins de 23 mesures qui sont prises sur son corps pour dessiner et assembler plus de 300 pièces de cuir qui composent son "habit de lumière"!