François Piette

27 AVR 2009

Gemballa Tornado GTS : Musée des horreurs

Impressionnant, ça, sûrement. Cela ne se discute même pas ! Mais pour ce qui touche à l’élégance, la finesse, l’équilibre des lignes, difficile de ne pas rester dubitatif… Le choc visuel créé à la vision de ce mastodonte est aussi conséquent que la cavalerie dissimulée sous le capot… La base, une Porsche Cayenne Turbo, n’a qu’à bien se tenir !

Ouille

Si votre but premier est d’affoler le voisinage, n’allez pas plus loin. Ce colosse est fait pour vous. Gemballa a d’ailleurs mis le paquet pour scandaliser les quidams adeptes d’éco-chic. La couleur mate, les jantes démesurées de 22 pouces (en 325/25 à l’arrière !), les boucliers travaillés à l’extrême, les innombrables prises d’air et les spectaculaires sorties d’échappement : voilà l’arsenal de guerre dégainé par Gemballa !

Sur-mesure

Dans l’habitacle, les modifications ne sont pas moins spectaculaires. Cuir et alcantara se mélangent aux sièges baquets et aux modifications de mobilier pour rehausser l’exclusivité. Notons la console centrale traitée dans le même style que celle de feu la Carrera GT.

Du lourd !

Enfin, façon de parler car Gemballa a tout de même réduit de 250 kg la masse de la Porsche Cayenne Turbo qui a servi de base de préparation. Le moteur, quant à lui, souffle fort. Très fort, même. Jugez plutôt : 750 chevaux et 1.050 Nm. De quoi atteindre les 100 km/h en 4,3 secondes et dépasser les 300 km/h ! Pour un engin de ces dimensions, la performance impressionne ! En revanche, Gemballa ne communique pas beaucoup sur les valeurs de consommation et d’émission…

Pour tenir le parquet

Gemballa n’y est pas allé par quatre chemins : pour transmettre toute cette furie sur le sol, le châssis a été rabaissé de 70 mm et la suspension adaptative s’accommode au mieux des terrains rencontrés. Le freinage a également été adapté aux performances balistiques : les étriers à 6 pistons pincent des disques de 420 mm à l’avant ! A l’arrière, les disques de 380 mm se voient freinés par des étriers à 4 pistons...

Exclusivité…

Seuls 50 exemplaires seront fabriqués et seront écoulés à 400.000 € pièce…
 

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