Plutôt inventif, le constructeur italien a révolutionné le deux-roues en lui rajoutant une troisième roue. Bien joué, puisque ça rassure pas mal ceux qui craignent la stabilité relative des deux roues.

Ceci posé, ils ont dû se sentir un peu idiots, chez Piaggio, quand ils se sont rendus compte qu'en élargissant  l'écart entre les roues avant, ils passaient de la catégorie moto (accessible seulement aux permis A), à la catégorie tricycle, accessible au permis B (moyennant maintenant une formation spécifique de 7 heures).

Toute la gamme reçût donc sa variante LT, et les ventes explosèrent. Bizarrement, le fort en gueule de la famille, baptisé Gilera Fuoco 500, avait jusqu'à présent échappé à ce miraculeux traitement.

L'erreur est enfin réparée, et les "permis B" vont pouvoir faire parler la poudre: 492 cc, 40 ch et 46,5 Nm, pour une vitesse de pointe de 145 km/h, voilà de quoi "commuter" avec une certaine ambition!

Rappelons que le Gilera se distingue de ses cousins Piaggio par sa "gueule", plus sportive et plus virile. Comme tous les LT, il reçoit une pédale au pied, commandant un freinage combiné avant-arrière, une obligation pour tomber sous la réglementation des tricycles et devenir accessible au permis B. Son prix? 8.395 €.