Les constructeurs parlent volontiers de leurs succès commerciaux. Mais il leur arrive aussi de connaître quelques déboires… Voici 10 modèles européens qui ont coûté très cher à leur constructeur.
1. Smart fortwo (1997-2006)
Bien que près de 1,5 million d’exemplaires aient finalement été produits, la smart fortwo a connu des débuts difficiles. Cette petite citadine biplace, imaginée par Swatch et Mercedes, était peut-être un peu trop en avance sur son temps. Pour lancer la première génération du modèle, la maison-mère, Daimler, a dû casser sa tirelire.
Nombre d’exemplaires produits : 749.000. Pertes par exemplaire : 4.470 euros. Pertes totales : 3,35 milliards d’euros.
2. Fiat Stilo (2001-2009)
D’une voiture italienne portant un tel nom, on attend forcément du style et du charisme. Ce n’était pourtant pas du tout le cas de Fiat Stilo ! Le constructeur avait développé deux versions du modèle : une variante « sportive » à 3 portes et une classique 5 portes. Aucune des deux n’a convaincu. Depuis l’époque des premières Bravo/Brava, Fiat n’a d’ailleurs plus jamais le connu le succès dans cette catégorie de voitures.
Nombre d’exemplaires produits : 769.000. Pertes par exemplaire : 2.730 euros. Pertes totales : 2,10 milliards d’euros.
3. Volkswagen Phaeton (2001-2012)
Le PDG Ferdinand Piëch voyait très grand pour sa marque Volkswagen. Il ne voulait pas uniquement construire des « voitures du peuple », mais bien des « voitures pour tous les types de peuples ». Pour produire la Phaeton, il a même fait construire une nouvelle usine de verre à Dresde. Côté qualité, on ne peut rien reprocher à la Phaeton, mais le modèle n’avait par contre pas l’image de marques comme Mercedes, Audi et BMW.
Nombre d’exemplaires produits : 72.000. Pertes par exemplaire : 28.100 euros. Pertes totales : 1,99 milliard d’euros.
4. Peugeot 1007 (2004-2009)
Le concept semblait intéressant : une citadine haute dotée de portes avant coulissantes, idéales pour grimper facilement à bord du véhicule dans les espaces étroits. Mais le système d’ouverture des portes engendrait un surpoids et un surcoût trop importants pour ce segment très concurrentiel.
Nombre d’exemplaires produits : 123.000. Pertes par exemplaire : 15.380 euros. Pertes totales : 1,90 milliard d’euros.
5. Mercedes Classe A (1997-2004)
La première tentative d’incursion de Mercedes dans le segment des « compactes » n’a pas répondu aux attentes du constructeur. Notamment à cause d’un « test de l’élan » catastrophique et de problèmes de finition. Heureusement, les choses ont changé : la nouvelle Classe A, qui n’a plus rien à voir avec sa grand-mère, connaît un grand succès.
Nombre d’exemplaires produits : 1.187.000. Pertes par exemplaire : 1.440 euros. Pertes totales : 1,71 milliard d’euros.
6. Bugatti Veyron (2005-2013)
Voilà un autre exemple de la folie des grandeurs de Ferdinand Piëch. Rien n’était de trop pour la Bugatti Veyron : son moteur W16 développe 1.001 ch, de quoi pointer à 406 km/h ! Mais malgré le prix astronomique de plus d’un million d’euros, le groupe Volkswagen n’a pas fait de profit sur ce modèle.
Nombre d’exemplaires produits : 400. Pertes par exemplaire : 4.617.500 euros. Pertes totales : 1,70 milliard d’euros.
7. Jaguar X-Type (2001-2009)
Jaguar a voulu à tout prix concurrencer les BMW Série 3, Mercedes Classe C et Audi A4. Extérieurement, la X-Type ressemblait bien à une Jaguar, mais elle utilisait la plate-forme et les moteurs de la Ford Mondeo. Ce n’était donc pas la technologie la plus raffinée. Echec, donc. Mais la marque se prépare à effectuer une nouvelle tentative dans ce segment…
Nombre d’exemplaires produits : 363.000. Pertes par exemplaire : 4.690 euros. Pertes totales : 1,70 milliard d’euros.
8. Renault Laguna (2006-2012)
Avec cette Laguna, Renault voulait faire oublier les problèmes de fiabilité des générations précédentes. Mission réussie, puisque le modèle est devenu très fiable. Mais Renault a en revanche loupé le design de cette Laguna.
Nombre d’exemplaires produits : 434.000. Pertes par exemplaire : 3.550 euros. Pertes totales : 1,54 milliard d’euros.
9. Audi A2 (2000-2005)
L’Audi A2 devait concurrencer la Mercedes Classe A. Elle disposait d’une technologie d’avant-garde, comme une carrosserie en aluminium et un moteur diesel ultra sobre. Mais les clients n’étaient pas prêts à mettre le prix pour ces solutions techniques.
Nombre d’exemplaires produits : 176.000. Pertes par exemplaire : 7.530 euros. Pertes totales : 1,33 milliard d’euros.
10. Renault Vel Satis (2001-2009)
C’est sous le slogan « créateur d’automobiles » que Renault a lancé au début des années 2000 des modèles très originaux, comme la Mégane, l’Avantime et la Vel Satis. Cette dernière devait remplacer la Safrane comme porte-drapeau de la marque. Le modèle étalait de nombreuses qualités, mais le style très particulier de la Vel Satis n’a pas séduit…
Nombre d’exemplaires produits : 64.000. Pertes par exemplaire : 18.710 euros. Pertes totales : 1,20 milliard d’euros.
Source : Sanford C. Bernstein.