Glorifiée du titre de voiture à 4 places la plus rapide du monde à sa sortie en 1961, la Facel II est restée la voiture française de production la plus puissante avant l’arrivée de la très anecdotique (13 exemplaires) Venturi 400 GT… plus de trente ans plus tard. Sous le capot, le constructeur français avait en effet pioché ce qui se faisait de mieux outre-Atlantique : un V8 Chrysler développant entre 355 et 400 ch. Ainsi motorisé, le beau coupé filait à près de 250 km/h…
Une ligne à couper le souffle
Mais surtout, la Facel II, succédant pourtant à la déjà sublime HK500, c’est un dessin d’un équilibre et d’un raffinement uniques. Considérée comme remarquable à l’époque, la belle Française continue d’attirer les regards admiratifs aujourd’hui. Un chef d’œuvre, mais aussi un chant du cygne car il s’agira de la dernière « grosse » Facel, la marque ayant déposé son bilan trois ans plus tard, après seulement 184 exemplaires. Durant ce bref laps de temps, la Facel II aura su séduire la jet-set de l’époque, comme Ringo Starr, Tony Curtis, le Shah d’Iran et même le Roi du Cambodge…
Aujourd’hui
Il faut bien avouer que volant en main, la belle accuse aujourd’hui son âge. Même pour les standards de l’époque, son comportement peut être considéré comme pataud et assez imprécis. Mais sa vocation n’est pas la sportivité absolue, mais plutôt le grand tourisme. Et là, la Facel II ne connaît que peu d’équivalent, distillant une ambiance raffinée à ses 4 occupants, dans le glougloutement de la féroce mécanique. Bon à savoir, les exemplaires dotés de la boîte mécanique à 4 rapports profitait d’une puissance accrue par rapport à ceux dotés d’une boîte automatique à 3 rapports.
A l’entretien, si le gros V8 ne pose pas de problème, les pièces étant largement disponibles au pays de l’oncle Sam, le reste est nettement plus problématique. Voiture quasiment assemblée à la main, la Facel requiert des soins experts pour le réglage de ses trains roulants. Quant à l’accastillage, il est tout simplement introuvable aujourd’hui ! Se rapprocher du club (Amicale Facel Vega) est indispensable. Avoir un gros portefeuille aussi (environ 300.000 € le bel exemplaire). Bonne chasse !