Après avoir été protégé par la loi des faillites pendant une quarantaine de jours, GM renaît de ses cendres ! Mais cela ne se fait malheureusement pas sans certaines concessions. La nouvelle politique du groupe ? Une activité située au plus proche du client, pour mieux coller à ses goûts et une plus grande réactivité.

Quatre marques conservées

Cette profonde restructuration ne se fait donc pas sans douleur : GM ne garde donc plus que quatre marques, à savoir Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC. L’effectif salarial sera également sérieusement réduit, passant de 91.000 à 64.000 personnes d’ici la fin de l’année. Enfin, les sites de production seront également revus à la baisse, de 47 à 34 « seulement ».

Quatre gros actionnaires

C’est le « U.S. Department of treasury » qui détient le plus gros du capital, avec 60,8 %. Ensuite, on trouve le fond des pensions avec 17,5 %, puis les gouvernements du Canada et de l’Ontario avec 11,7 %.

Concernant le prêt octroyé par le gouvernement, l’échéance de remboursement arrivera en 2015. Mais GM se targue de pouvoir rembourser le montant bien avant cette date.

Politique directe de communication

Le constructeur se veut désormais plus proche de sa clientèle. Dans ce but, un nouveau site web baptisé « Tell Fritz » (Fritz Henderson, CEO de GM) sera lancé la semaine prochaine. Ce dernier aura pour but de donner la possibilité aux clients et autres de s’exprimer au sujet du constructeur.

Bob Lutz, le come back

L’icône du constructeur avait donné sa démission suite aux déboires de ces derniers mois. Mais son image est telle qu’il revient à la tête du département communication et marketing. Une bonne nouvelle pour son fan club !