Dans une semaine, le Goodwood Festival of Speed 2024 ouvrira ses portes : cet événement est un must pour tous les passionnés d’automobiles ! Que vous soyez un amateur de voitures anciennes, de voitures de course, de supercars ou encore de nouveautés électriques, il y en a pour tous les goûts ! Pour 2024, l'événement britannique a mis les petits plats dans les grands : on y verra quelques nouveautés, ainsi que de nombreuses F1 qui feront trembler le tarmac de la légendaire course de côte, du 11 au 14 juillet !
Toutes les nouveautés ne viendront pas percuter vos tympans : Mini, par exemple, présentera en avant-première à Goodwood sa nouvelle John Cooper Works Electric, une version sportive de la Mini Electric, qui ne se limite pas à l’aspect esthétique comme le pack JCW. Cette Mini JCW E annonce un châssis revu ainsi qu'un nouveau groupe motopropulseur, mais les détails manquent encore. On peut toutefois s'attendre à plus que les 160 kW (218 ch) de la Mini Cooper SE. Bien entendu, le look est également revu, avec des pare-chocs et des jantes au style encore plus sportif.
L'hypercar de Red Bull fait enfin ses débuts !
L'écurie Red Bull F1 sera également présente à Goodwood, avec pas moins de 7 F1 pour célébrer le 20e anniversaire de l'écurie ! Au volant, on retrouvera des stars de la F1 à l’instar de Max Verstappen, Daniel Ricciardo, Mark Webber et même Christian Horner, le patron de l'écurie ! Une hypercar est également au programme, à savoir la RB17 : cette dernière, c’est le projet chéri d’Adrian Newey, le redoutable designer. Cette Red Bull pourrait être considérée comme une Aston Martin Valkyrie ultime, sachant que cette dernière a également été conçue par Adrian Newey ! Les caractéristiques de la Red Bull sont des plus alléchantes : V10 central, monocoque en fibre de carbone, une vitesse de pointe de plus de 350 km/h et des temps au tour qui devraient être proches de ceux d'une F1 moderne !
Des F1 en pagaille !
Red Bull n'est pas la seule écurie de Formule 1 à être présente : Alpine, Ferrari, McLaren, Mercedes et Williams amèneront également leurs voitures et leurs pilotes à Goodwood. McLaren rendra hommage à Ayrton Senna, décédé voici 30 ans, avec une supercar Senna peinte aux couleurs du Brésil, tandis que son neveu Bruno Senna s'attaquera à la course de côte au volant de la MP4/6 qui a permis à son oncle de devenir champion du monde en 1991. Et bien que l'équipe Aston Martin F1 ne sera pas présente, le pilote Fernando Alonso prendra le volant de « son » modèle spécial, la Valiant.
De nombreuses premières !
Et ce n’est pas tout ! Les visiteurs découvriront également la nouvelle génération du MG HS, un SUV de taille moyenne qui sera à nouveau proposé en version hybride rechargeable. En outre, la marque promet une autre première mondiale, bien que nous ne sachions pas encore de quel modèle il s’agit... De son côté, Maserati présente deux éditions limitées de sa MC20, en hommage à la MC12 qui fête ses 20 ans cette année. De nombreuses autres premières dynamiques sont également prévues, à l’instar des Alpine A290, BMW X3 et M5, Hispano Suiza Carmen Sagrera, et Jaecoo, qui fait ses débuts en Europe avec le Jaecoo 7, un SUV hybride rechargeable de taille moyenne. Et cette liste n’est certainement pas exhaustive ! Tous à Goodwood !