Situé non loin de Chichester, entre Southampton et Brighton, Goodwood transpire l'Angleterre telle qu'on l'imagine, avec ses châteaux splendides, ses propriétés aux étendues infinies et ses jardins entretenus avec un soin maladif!

C'est donc sur les pelouses de la propriété de Lord March, héritier du Duc de Richmond, que nous découvrons ce qui est devenu depuis sa création en 1993 un des événements majeurs de la scène automobile anglaise et mondiale;

Ce qui débuta comme une course de côte accueillant 10.000 personnes sur un week-end, attire maintenant largement plus de 100.000 spectateurs chaque jour!

Vous voulez des noms?

La formule, parfaitement huilée, réunit voitures d'exception de toutes les époques, prototypes parfois conçus par les constructeurs pour l'occasion, toutes ces voitures (et motos) étant pilotées par une pléiade de grands noms, parmi lesquels Stirling Moss, John Surtees, Jenson Button, Felipe Massa, Derek Bell, Richard Attwood, Rauno Alaltonen, Jean Ragnotti, ou encore Giacomo Agostini, Casey Stoner et, en guest star le dimanche après une éblouissante victoire en MotoGP le samedi à Assen, Valentino Rossi, qui est carrément rentré avec sa moto dans le hall de la demeure de Charles Gordon-Lennox, Lord of March and Kinrara!

Le Festival s'est enrichi au fil du temps de nombreuses autres activités: concours d'élégance, présentation de prototypes faisant souvent ici leurs premiers tours de roues, voitures de rallye lancées sur des pistes tracées dans la forêt, démonstrations de supercars, ou encore un véritable salon de l'auto avec des stands aussi vastes que spectaculaires, un salon d'autant plus important depuis la disparition du British International Motor Show, mais aussi une sculpture hors norme (plus de 40 mètres de haut!) devant le château, paddocks d'une richesse étonnante, show aérien, bref, de quoi ne pas voir le temps passer!

Powered by Ford

Ford avait mis les petits plats dans les grands: dans un pavillon sur trois étages, le public pouvait découvrir trois générations de Ford GT, de la GT40 originelle à la toute nouvelle GT en fibre de carbone qui accompagnera le retour de la marque américaine au 24h du Mans en 2016, en passant par la GT de 2005. Cette GT est propulsée par un V6 EcoBoost de 600 ch, accolé à une boîte 7 vitesses à double embrayage. Le reste est à l'avenant, avec un usage intensif du carbone, jusqu'aux freins carbone-céramique!

La Focus RS et la Mustang GT350R auront les honneurs de la piste avec respectivement au volant Ken Block qu'on ne présente plus, et Ben Collins, l'ancien "Stig" de Top Gear! Spectacle garanti: il y a des jours où on est content de ne pas être un pneu!!

La Focus RS revendique 350 ch, mais aussi quatre roues motrices et des modes de conduite sélectionnables, dont un mode "Drift" particulièrement ludique!

La Mustang Shelby GT350R ne nous est hélas pas destinée, mais ne manque pourtant pas d'attraits, avec son V8 atmosphérique de 526 ch et ses roues en fibre de carbone!